1°) De l’importance d’analyser les discours d’accompagnement

Notre objectif est de questionner la dimension symbolique du téléphone mobile à travers l’étude de deux discours d’accompagnement : les publicités et les modes d’emploi. D’après nos lectures, plusieurs auteurs reconnaissent l’importance fondamentale d’une telle entreprise. Afin d’illustrer notre propos, nous avons relevé trois citations qui insistent sur la nécessité et l’importance d’étudier les représentations socio-techniques dans les discours d’accompagnement :

  • Tout d’abord, dans sa présentation des discours d’accompagnement, P. Breton écrit : « Tout indique […] qu’il faille attacher encore plus d’importance qu’on ne le pensait à la façon dont on se représente un objet, une technique, avant même de l’utiliser, en somme au discours qui se constitue sur lui et qui l’accompagne » 586 .
  • Ensuite, T. Vedel expose que « dans le cadre d’une socio-politique des usages, il est tout particulièrement intéressant d’étudier comment les producteurs de technologie s’efforcent d’agir sur les représentations de la technologie que se font les utilisateurs de manière à tenter d’orienter les usages de la technologie selon leurs propres objectifs. Cette tentative d’influence s’opère par diverses techniques ou moyens : publicité, modes d’emploi, guides techniques, expérimentations ou périodes-test, et surtout discours d’accompagnement » 587 .
  • Enfin, P. Mallein et Y. Toussaint, parlant des TIC, expliquent que « compte tenu du caractère innovant de ces techniques, les recherches ne peuvent se soustraire à l’analyse des discours et des stratégies des promoteurs qui accompagnent leur diffusion auprès du public. L’absence d’usage préalable, la méconnaissance des processus techniques de la part du plus grand nombre d’usagers laissent en effet une grande marge de manœuvre à ces discours. Aussi la décomposition et l’analyse de leurs caractéristiques paraissent-elles importantes, dans la mesure où ceux-ci structurent nécessairement l’appropriation et l’usage de la technologie proposée. Ils reflètent d’une part, les attentes, voire les fantasmes, des concepteurs et, d’autre part, le cadre général dans lequel ceux-ci aimeraient voir la technique prendre place » 588 .

L’importance d’une étude des représentations socio-techniques dans une recherche sur l’insertion des objets techniques contemporains n’est donc pas à démontrer. Toutefois, à notre connaissance, les études proposant une analyse détaillée de ces représentations et de leurs supports (les discours d’accompagnement) ne sont pas aussi nombreuses que le mériterait l’enjeu qu’elles recouvrent. C’est, pourtant, dans cette perspective que nous avons choisi d’élaborer notre questionnement à travers l’étude des représentations du téléphone mobile.

Notes
586.

P. Breton, art. cit.

587.

T. Vedel, art. cit., pp. 31-32.

588.

P. Mallein et Y. Toussaint, art. cit., p. 316.