Partie II. 1996-2006 : les représentations des téléphones mobiles dans les spots publicitaires et les modes d’emploi des constructeurs

« Voici que de nouveaux objets nomades surgissent. Ceux que l’industrie crée déjà et créera de plus en plus demain, seront de moins en moins lourds et encombrants ; mobiles, porteurs des savoirs, moyens de communiquer, ils seront partout ».
Jacques Attali, Lignes d’Horizon 591

Quels sont les usages promus dans les publicités des équipementiers à une époque donnée ? Quelles valeurs les spots publicitaires véhiculent-ils pour créer du désir autour d’un modèle de téléphone mobile ? Quelles sont les compétences supposées d’un utilisateur de téléphone mobile dans les modes d’emploi en 1996 et en 2006 ? A-t-il acquis des savoirs et des savoir-faire au cours de ces dix années ? Notre exploration des discours « escortant » l’insertion sociale du téléphone mobile en France s’inscrit dans une volonté d’apporter des réponses à ces différentes questions. Suite à cette exploration, nous tâcherons de caractériser les relations entre les résultats obtenus et la trajectoire sociale du mobile.

Notes
591.

Jacques Attali, Lignes d’Horizon, Paris, Fayard, 1990.