Chapitre 1. Méthodologie d’analyse

Ce chapitre constitue une exposition de notre démarche méthodologique sur deux thématiques : la constitution de notre corpus et l’élaboration de nos outils d’analyse.

Afin de répondre à notre questionnement, nous devions étudier des publicités et modes d’emploi de mobiles. Toutefois, la quantité de documents répondant à cette définition est démesurée. De plus, l’ensemble constitué par les productions publicitaires est hétérogène (affiches, spots, communiqués de presse, leaflets 592 …). Leur archivage n’est de surcroît pas systématisé. Ces obstacles ont du être surmontés par une délimitation raisonnée de notre corpus 593 . Cette circonscription n’a pas été aléatoire ; elle a été effectuée en fonction d’un ensemble de choix justifiables.

Après avoir délimité un corpus, l’étape postérieure d’une démarche scientifique consiste à le soumettre à l’analyse. Ce travail ne peut pas être hasardeux. Il doit être réalisé avec sérieux et rigueur 594 . Ainsi, des outils d’analyse doivent être choisis en fonction du questionnement soulevé. Notre choix s’est porté sur l’élaboration de grilles d’analyse capables de prendre en considération les spécificités de chaque production discursive.

Notes
592.

Un leaflet est un terme anglais désignant, en marketing, un tract commercial généralement mis à disposition du public sur les lieux de distribution des produits.

593.

Sur les critères de constitution d’un corpus voir Raymond Quivy et Luc Van Campenhoudt, Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, Dunod, 1995.

594.

Ibid.