Au commencement de cette recherche, la constitution de notre corpus a été effectuée de manière exploratoire. Nous avons dans un premier temps rassemblé l’ensemble des documents publicitaires et techniques autour des téléphones mobiles que nous pouvions trouver. Pour ce faire, les techniques suivantes ont été utilisées : la recherche sur le web, en bibliothèque, le recueil dans les lieux de distribution, le repérage dans les magazines et le mailing (constructeurs, opérateurs, musées, collectionneurs…). Un nombre conséquent de documents (environ 1500), sous format papier et électronique, a ainsi été accumulé : fiches produits, fiches techniques, spots publicitaires de constructeurs, d’opérateurs, de distributeurs, publicités presse, magazines promotionnels, etc.
A l’issue de cette phase, un constat s’imposait. L’hétérogénéité et la quantité des données rassemblées ne permettaient pas un traitement itératif rigoureux. De plus, dater avec précision la diffusion de ces documents constituait un obstacle supplémentaire pour une analyse diachronique. Les informations sur le contexte de production de ces données sont, en effet, fragmentaires. Quand et comment chaque document a-t-il été produit ? A quelle occasion ? Dans quelle zone géographique a-t-il été diffusé ? Ces questions ont été soulevées mais sans trouver de réponses claires et précises ni auprès des industriels (opérateurs et constructeurs) ni auprès des agences publicitaires 595 .
Une autre logique de recherche devait donc être adoptée. Nous avons décidé d’orienter notre recherche à partir d’une chronologie des produits et services relevant du secteur de la téléphonie mobile. Notre enquête a tenté de répertorier l’ensemble des modèles de mobiles et services des opérateurs en fonction de leur date de commercialisation. A partir de cette chronologie, nous espérions dater les documents recueillis et combler les lacunes de notre corpus. Malheureusement, les informations concernant les dates de commercialisation des produits et services sont non seulement délicates à obtenir, mais surtout, elles sont contradictoires.
Ajoutons qu’au cours de cette phase de recherche, nous avons pu entrevoir trois principales limites à l’élaboration d’un corpus sur notre thème.
A l’issue de cette exploration, nous disposions d’une quantité conséquente de documents de nature hétérogène. La variété de ces productions discursives (conditions de production, de diffusion, support...) et la difficulté pour les classer suivant leur période de diffusion, nous ont conduite à circonscrire notre étude. Une phase de sélection a donc suivi cette exploration. Son objectif a consisté à délimiter les contours d’un corpus afin de garantir une certaine homogénéité pour l’analyse.
Voir « extraits de questionnaires » en annexe p. 366.
Sites référençant les dates de commercialisation : http://www.lesmobiles.com, http://www.mobiles-actus.com (classement par date de commercialisation), http://www.pdafrance.com, http://www.deblocagediscount.com/…
Bibliothèque Nationale de France
Informations issues d’un échange de courrier avec différents services de la BNF.
Institut National de l’Audiovisuel
Bureau de Vérification de la Publicité
Donnée obtenue à partir d’une conversation téléphonique avec le service documentation du BVP en juin 2007.
Elles ont pourtant été diffusées auprès d’un large public avant notre étude.