Nous avons décidé d’étudier les spots publicitaires des modèles de téléphone mobile commercialisés en France par trois constructeurs (Motorola, Nokia et Ericsson) entre 1996 et 2006, et les modes d’emploi correspondants.
L’étendue de la période traitée (1996-2006) a été déterminée pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’année 1996 est une date charnière dans l’histoire française du téléphone mobile, et plus largement des télécommunications 602 . Rappelons qu’elle coïncide avec l’entrée de Bouygues Telecom, troisième opérateur sur le marché français du GSM. Elle correspond, de surcroît, au début du marché grand public en France. Or notre questionnement porte justement sur l’insertion sociale du téléphone mobile en France, sur sa démocratisation.
L’année 2006, date clôturant notre corpus, a été déterminée en fonction de la durée de notre travail de recherche. Elle permet une étude sur une période pertinente. Au cours de ces dix années le nombre d’abonnés est passé d’environ 1 million à 46 millions. Les passages entre les différents profils d’adoptants déterminés par E. Rogers sont de fait concernés. Elle autorise aussi une prise en considération des trois générations de terminaux (GSM, GPRS, UMTS) et de l’évolution de leurs fonctionnalités.
Voir « Le développement du téléphone mobile en France : repères historiques » p. 59-73.