Section 2 – Les outils d’analyse

Après avoir délimité notre corpus, nous devons déterminer des outils d’analyse nous permettant de répondre à notre questionnement. Notre interrogation réclame d’identifier, dans les documents de notre corpus (spots publicitaires et modes d’emploi de trois constructeurs), les représentations socio-techniques du mobile. Les résultats obtenus doivent ensuite être comparés diachroniquement afin de repérer les variants et les invariants dans les modalités de représentation.

Pour ce faire, nous avons décidé d’utiliser des grilles d’analyse. Ces grilles interrogent à la fois le contenu (ses thématiques) mais aussi la forme du document (sa structuration) en fonction de notre questionnement. Trois axes thématiques ont été retenus : les représentations de l’objet, de son cadre d’usage et de son fonctionnement. Mesurant l’importance des spécificités discursives, nous avons, en outre, élaboré une grille pour chaque genre de discours. Un spot publicitaire n’a en effet pas les mêmes contraintes d’énonciation qu’un mode d’emploi. Chaque grille reprend dès lors, les trois entrées thématiques principales mais les modalités d’interrogation diffèrent. De plus, un quatrième axe a été ajouté afin d’analyser certaines particularités discursives génériques comme l’argumentaire publicitaire pour les spots ou la structuration documentaire pour les modes d’emploi.

Chaque document relevant du même genre doit être étudié à l’aide de la même grille d’analyse. Cette condition est essentielle pour pouvoir ensuite comparer nos résultats. C’est seulement en gardant une démarche identique d’un document à l’autre, qu’une comparaison est effectivement pertinente.