Chapitre 2. Les spots publicitaires sur les téléphones mobiles de 1996 à 2006

Quelles images du téléphone mobile les spots publicitaires Nokia, Motorola et Ericsson véhiculent-ils ? Cette imagerie a-t-elle évolué au cours de l’insertion sociale de cet objet technique contemporain ? Ce sont les deux questions principales qui ont guidé notre analyse des films publicitaires composant notre corpus. Afin de pouvoir apporter une réponse à ces interrogations, une cinquantaine de spots ont été étudiés à l’aide de la grille présentée précédemment.

A l’issue de cette étude, nous avons pu réaliser deux constats d’ordre général : la présence d’invariants mais aussi de variations dans les modalités de représentation des téléphones mobiles. Afin de permettre une lecture plus dynamique, une exposition thématique a été préférée à une présentation détaillée des résultats d’analyse pour chaque spot publicitaire. Nous nous attacherons donc à exposer tout d’abord les invariants relevés, puis les évolutions de représentation du téléphone mobile, de son cadre d’usage et de l’argumentaire commercial, constatées.