Le rapport au temps et à l’espace : l’immédiateté

Un autre thème inhérent aux spots publicitaires de notre corpus est celui du rapport au temps et à l’espace. Ce constat fait suite à deux catégories de résultats de notre grille d’analyse : la transcription des énoncés linguistiques et l’analyse du décor (temps et lieux de l’action).

Premièrement, indépendamment de la date de diffusion ou de la marque considérées, les compléments circonstanciels de temps et de lieu sont récurrents dans les paroles prononcées par les personnages ou par la voix-off. Les modalisateurs de temps et de lieu, les déictiques spatiotemporels sont aussi omniprésents. Un tableau répertoriant plusieurs de ces énoncés nous permettra d’illustrer notre constat. Nous avons souligné les références au temps et au lieu dans chaque énoncé.

Illustration 55. Le temps et le lieu dans les énoncés linguistiques des spots publicitaires
Date Spot Locuteur Enoncé
05/1997 Ericsson GF788 Voix personnage extradiégétique L'incroyable nouvelle se confirme le monde rapetisse. Après la tour Eiffel et l'Empire State building, nous apprenons à l'instant, qu'à Londres, Big Ben a cessé d'être big. Partout, tout semble devenir plus petit, plus proche. Malgré les démentis d'Ericsson, il semble bien que tout ait commencé avec le lancement du nouvel Ericsson-GF-788.
09/1997 Startac Bikini Voix-off masculine « StarTAC, toujours avec vous »
11/1999 Nokia 8210 Capoiera Voix personnage extradiégétique masculine « Je cherche toujours à aller plus loin, j’aime me surprendre, tout le temps »
11/1999 Nokia 7110 foin Voix-off masculine « L’information, la vraie, c’est pour aujourd’hui ? Ou pour demain ? »
01/2000 Nokia 6210 Voix du personnage extradiégétique masculine « Mon nouveau Nokia 6210, c’est un grand sorcier qui me donne le temps, d’avoir du temps. Avec le WAP, j’accède immédiatement au service Internet Mobile, je consulte le trafic routier, je confirme mes rendez-vous par mail et j’envoie même des fleurs… »
02/2000 Motorola Timeport luggage Voix-off masculine « Motorola Timeport, le premier mobile tri-bande qui fonctionne aussi bien en Asie qu’en Europe et aux Etats-Unis ».
03/2000 Motorola Time port Serpent Voix-off masculine « Ce serait bien de pouvoir accéder à Internet de n’importe où »
08/2000 Nokia 9110i Voix personnage extradiégétique féminine « Avec le nouveau Nokia Communicator, la vie est belle. Il a interrogé son compte bancaire à l’hôtel, grâce au service Internet mobile. Puis de l’aéroport, il m’a envoyé un mail d’amour et maintenant, du taxi, il envoie tous ces fax. Comme ça, au lieu de repasser au bureau, il m’invite au restaurant. »
03/2001 Nokia 8210 Morning sun Voix personnage extradiégétique féminine « Je donne à chaque moment, la chance d’être exceptionnel »
06/2001 Nokia 9210 Communicator Voix-off masculine « Et si vous n’alliez plus au bureau »
04/2004 Nokia 6630 Voix personnage extradiégétique masculine « Voir mon fils quand je l’appelle […] »
05/2005 Nokia 6680  Voix personnage extradiégétique masculine « Je pense à elle tout le temps, elle qui chante, elle en vidéo, elle à la télé, elle qui joue, elle en photo, elle qui m’aime. Oh ! Oui, elle qui m’aime….Mais qu’est-ce que je fais là ? Et tout ça, grâce à mon Nokia 6680 ! »
09/2005 Nokia N90 Voix-off masculine Maintenant vous voyez !

Ces différents exemples montrent l’importance des références au temps et au lieu dans les énoncés linguistiques des spots publicitaires de notre corpus. Ils se répartissent à notre avis suivant deux axes. D’un côté, ils cherchent à mettre en avant l’instantanéité et la multiplicité des lieux d’utilisation (ajustement ou effacement des contraintes spatiales). D’un autre côté, ils semblent mettre en mots un « avant » et un « après » utilisation du mobile. L’omniprésence de l’adjectif « nouveau » dans les énoncés linguistiques pour qualifier le téléphone mobile promu en est une autre illustration.

Deuxièmement, l’étude des décors d’utilisation du téléphone mobile, nous a permis de constater que le téléphone mobile est majoritairement mis en scène en dehors du domicile de l’usager, soit à l’extérieur (jardins, parcs, rues, plages, voire pistes de ski) soit dans des moyens de transport (taxi, métro, voiture, aéroport). Quand l’extérieur ne sert pas de décor, les lieux représentés sont principalement des lieux publics (bars, restaurants, bureaux de travail, lieux d’exposition). Dans un même spot publicitaire plusieurs lieux peuvent être représentés. Concernant les caractéristiques temporelles de l’histoire narrée, nous n’avons pas relevé la prééminence d’un moment par rapport à un autre 684 . Le seul constat réalisé est la courte durée de l’histoire racontée. Elle peut s’étendre de moins d’une demi seconde 685 à une journée 686 .

La mise en scène des spots publicitaires semble donc assez logiquement insister sur le caractère portable du mobile (utilisation à l’extérieur de son domicile) et sur la possibilité de l’utiliser à tout moment de la journée. Toutefois, si la thématique de l’ubiquité (n’importe où n’importe quand) est facilement identifiable dans les énoncés linguistiques, elle est nettement plus délicate à appréhender à travers l’étude des images animées ou du récit. Elle semble alors reposer sur le montage (juxtaposition de lieux) 687 .

Notes
684.

Majoritairement en journée mais le récit peut se dérouler le matin ou l’après midi

685.

Le temps du récit est analogue au temps de l’histoire.

686.

Spot du Sony Ericsson K700i.

687.

Montage du N70, du Sony Ericsson T610 ou du K700i