Plusieurs thèmes apparaissent de manière récurrente dans les publicités de notre corpus. Certains sont évidemment liés aux conditions d’énonciation de ce genre discursif. Les thématiques du désir, du rêve, sont aussi présentes dans des spots pour d’autres types de produits (parfums, voitures…). Cela dit, les thèmes identifiés constituent aussi un reflet de notre culture (conception de la communication en tant que valeur, rejet de la science). Ils sont sous-tendus par et, de fait, sous-tendent des idéologies. S’épanouir personnellement en communiquant « plus » donc « mieux », se rendre désirable par la possession d’un objet « magique », sont deux raisonnementsinhérents aux spots de notre corpus. Or la mobilisation de cet argumentaire réclame qu’il soit socialement partagé. En d’autres termes, si les publicités suscitent des polémiques et parfois choquent 691 , elles cherchent à entretenir une forme de complicitéavec leurs cibles.
Voir la pratique du shockvertising (stratégie publicitaire visant à choquer la cible (Benetton)), du « porno chic »…