La structure publicitaire

Notre corpus contient des spots narratifs, descriptifs et contemplatifs. Leur répartition n’est ni le fait d’un constructeur, ni celui d’une époque particulière. Par ailleurs, d’après la typologie des structures publicitaires, présentée par C. Duchet, les spots de notre corpus ont principalement une structure classique ou à énigme. Le choix de l’une ou l’autre de ces structures ne semble induit ni par la nature du produit promu ni par la marque ou la période considérées. Face à notre questionnement, l’intérêt est surtout de relever la récurrence du pack-shot. Celui-ci a certes évolué dans son organisation visuelle mais il reste omniprésent. Ce plan a effectivement une fonction centrale : permettre une identification, une reconnaissance du produit par le spectateur/consommateur. Ainsi, bien qu’entre 1996 et 2006 les images du produit soient de moins en moins présentes (moins de plans où le produit est visible) et que les publicités s’orientent vers de la communication de marque, le pack-shot est toujours utilisé. Il constitue l’indicateur indispensable de l’objet promu.