4) Conclusion

Notre analyse a donc permis d’identifier, dans les spots publicitaires de notre corpus, un ensemble d’invariants quant aux modalités de représentation du mobile. Ces récurrences ne sont pas liées à une marque ou à une période. Elles relèvent à la fois de la forme et du contenu des messages publicitaires.

A en croire les annonceurs, un des principes fondamentaux d’une stratégie publicitaire consiste à se différencier de ses concurrents. Or nous avons pu constater que dans notre corpus les marques associent le téléphone aux mêmes thématiques, utilisent des procédés de valorisation et d’argumentation similaires. Ces discours ne sont donc pas d’une grande variété. Finalement, ces invariants laissent transparaître les contraintes d’énonciation du genre discursif étudié mais surtout reflètent une conception culturelle de la technique et de la contemporanéité 705 .

Notes
705.

Ces conclusions sont développées dans le chapitre « Interprétations des variants et des invariants de l’image du téléphone mobile dans les discours d’accompagnement ». Voir p. 322-334.