Recensement des utilisations représentées

Afin de permettre un comparatif diachronique plus précis, nous avons élaboré à partir de nos résultats d’analyse un tableau recensant les utilisations représentées et leur mode de représentation (« énoncés ou mis en images »). L’identification des utilisations représentées a été confrontée à deux difficultés. La première est celle de l’étiquetage. Comment intituler les utilisations identifiées ? Comment les catégoriser ? Afin de permettre une étude transversale, notre approche n’a pu être que normative. Nous avons employé les dénominations génériques. Tenter de répondre à chaque fois à la question « comment on s’en sert ? » a guidé notre travail d’identification. La deuxième difficulté est celle du degré d’implicite et de l’interprétation. Certaines représentations d’utilisations sont en effet moins explicites que d’autres. Par exemple, énoncer que l’objet technique promu est aussi « un fax » sous entend qu’il permet d’envoyer et recevoir des fax. L’analyste doit-il considérer que cet énoncé évoque une utilisation ? Ou doit-il considérer que l’utilisation n’est pas dénotée mais connotée et ne pas inventorier cet énoncé? Nous avons choisi de relever ces utilisations à condition de les répertorier telles qu’elles étaient énoncées. Voici un extrait des données obtenues 727  :

Illustration 63. Extrait du recensement des utilisations représentées dans les spots
Date de diffusion Modèles Utilisations représentées Modes de représentation
11/1996 Nokia 8110 Téléphoner (émettre et recevoir) Mis en images
05/1997 Ericsson Gf 788 Téléphoner Mis en images
05/1997 Ericsson GH688 Recevoir un SMS
Agenda (rappel de rendez-vous)
Consulter l’heure
Mis en images
09/1997 Bikini Motorola Startac
Téléphoner (recevoir) Mis en images
10/1997 Coup franc Motorola Startac Téléphoner (recevoir) Mis en images
02/1999 Nokia 9110 Communicator
Téléphoner (émettre)
Recevoir des images
Mis en images
Téléphoner
Faxer
Surfer sur Internet
Envoyer un e-mail
Envoyer des images
Recevoir des images
Enoncé voix-off
08/1999 Nokia 3210
Recevoir un SMS Mis en images
Composer un SMS
Envoyer un SMS
Changer de façade
Mis en images et énoncés par la voix-off
Téléphoner Enoncé (cf. voix-off « parler »)
11/1999 Nokia 7110 Foin Rechercher des informations Enoncé et mis en images par allusion à une expression figée de la langue française : chercher une aiguille dans une botte de foin
03/2000 Ericsson T28 Emettre un appel Mis en images
03/2000 Motorola serpent
Rechercher des informations
Naviguer dans le menu
Mise en images
Accéder à Internet Enoncé et mis en images
05/2000 Motorola Fred Téléphoner
Ecouter la radio
Rechercher sur Internet
Mis en images et mentions écrites (mise en forme comme une de liste menus)
08/2000 Nokia 9110i
Accès aux services WAP
Envoi mail
Fonction fax
Mis en images
Interroger son compte bancaire
Envoyer un mail d’amour
Envoyer des fax
Enoncé
11/2000 Nokia 6210
Agenda
Accès aux services WAP (fleurs)
Mis en images
Accès aux services Internet mobile
Consulter le trafic routier
Confirmer ses rendez-vous par mail
Envoyer des fleurs
Enoncé
06/2001 Nokia 9210 Communicator
Consulter des graphiques type Excel
Regarder une vidéo
Mis en images
Téléphoner
Gérer ces e-mails
Surfer sur Internet
Lire des fichiers vidéo
Fax
Enoncé
« Il est tout à la fois un téléphone, un ordinateur, un tableur, un fax […] Il gère vos e-mails, surfe sur Internet et lit même des fichiers vidéos »
05/2002 SonyEricsson T68i
Ecran couleur Mis en images
Envoyer des images Voix-off « photographiez, appréciez, envoyez »
Créer des images Enoncé par la voix-off et mentions écrites
08/2002 Nokia 7650
Voiture, ours, anniversaire
Téléphoner Mis en images et énoncé par le vocable « téléphone »
Prendre des photos
Envoyer des photos
Mis en images et énoncé
Enoncé (la bande-images ne met pas en scène l’émission mais la réception)
09/2003 Sony Ericsson T610i Prendre des photos
Recevoir, regarder des photos
Mis en images
11/2004 Nokia 7610
Prendre des photos
Recevoir un MMS
Envoyer un MMS
Mis en images
Inférée
Ellipse
Prendre des photos
Envoyer des photos
Recevoir des photos
Enoncé
12/2004 Nokia 6230
Regarder une vidéo
Recevoir un appel
Mis en images
(ne décroche pas)
Lecteur vidéo
Ecran couleur
Connectivité bluetooth
Enoncé
03/2005 Motorola C975 Recevoir un appel en visiophonie Mis en images et mention écrite « visio rendez-vous »
01/2006 Nokia N70
Ecouter de la musique
Prendre des photos
Regarder des vidéos
Appel en visiophonie
Mis en images
« Voir, entendre, ressentir de nouveau. Vivre multimédia » Enoncé
« Découvrir, participer, se révéler, parler en images, partager en vidéo, se rapprocher »
« See new, hear new, feel new, Voir, entendre, ressentir »
Mentions écrites
01/2006 Motorola SLVR Fonction sonore (recevoir un appel ou relever sa messagerie) Mis en images

Ce recensement permet de faire trois constats principaux. Tout d’abord, nous pouvons remarquer que les utilisations représentées varient en fonction des périodes de diffusion des spots publicitaires. Certaines sont plus souvent mises en scène (énoncées ou mises en images) à certaines périodes. Par exemple, les représentations des utilisations liées au WAP (surfer sur Internet, recherche d’informations, accès aux services WAP) sont fréquentes entre 1999 et 2000. Au cours de ces deux années, le nombre de leurs mises en scène connaît une ascension. Les utilisations « photographier, filmer » (fonction « caméra ») sont, quant à elles, représentées à partir de 2002. La visiophonie est une utilisation montrée dès 2005.

Afin de rendre plus explicite cette répartition, nous avons élaboré un graphique synthétisant les principales données recensées. Les résultats sont exprimés en pourcentage en fonction du nombre de spots diffusés par année.

Illustration 64. Répartition quantitative des mises en scène des types d’utilisation
Illustration 64. Répartition quantitative des mises en scène des types d’utilisation

Ce graphique aurait, certes, été plus représentatif avec un nombre de spots étudiés plus conséquent. Toutefois, il permet d’illustrer les tendances énoncées précédemment. Dès lors, à terme, élargir notre étude à l’ensemble des spots publicitaires des constructeurs diffusés en France pourrait nous permettre de confirmer les tendances dégagées à partir de notre corpus.

Ce graphique permet, en outre, de relever une forme de variation quant à la hiérarchisation des usages promus. Nous pouvons, en effet, relever un déclin des représentations des utilisations « téléphoner » (émettre ou recevoir un appel, conversations téléphoniques) au profit de la mise en scène d’autres catégories d’usages. Les représentations des utilisations « téléphoner » deviennent de surcroît moins explicites.

Finalement, ce graphique souligne trois phases préférentielles : une phase « téléphoner » jusqu’en 1999, une phase « WAP, internet » entre 1999 et 2001, et une phase « fonctionnalités images » à partir de 2002. Ainsi, les représentations des utilisations dans les spots publicitaires varient vraisemblablement en fonction de l’ajout de fonctionnalités et de la banalisation de celles antérieurement mises en valeur. Les images semblent épouser ces changements techniques malgré l’incertitude de leur succès commercial. En d’autres termes, une argumentation reposant sur le « plus produit » est préférée à une valorisation basée sur l’amélioration d’une fonction présente précédemment.

Ensuite, ce recensement souligne une diversification des utilisations représentées. Dans les spots publicitaires, l’analyse de leur mise en scène montre un élargissement des utilisations possibles du mobile. Le début des années 2000 semble, de surcroît, être une période charnière quant à la représentation de plusieurs utilisations via le terminal promu.

Illustration 65. Evolution des représentations des variétés d’utilisations de 1996 à 2006
Illustration 65. Evolution des représentations des variétés d’utilisations de 1996 à 2006

Enfin, les modalités de représentation varient. Dans un spot publicitaire, une utilisation peut être énoncée (parole, mention écrite) mais absente de la bande-images et réciproquement. Ajoutons néanmoins que les utilisations mises en images sont souvent renforcées par les propos tenus par la voix-off ou les mentions écrites (principe de la redondance). Le message linguistique joue dans ce cas une fonction d’ancrage. Précisons que les spots dans lesquels un usage mis en scène n’est pas énoncé linguistiquement sont de deux ordres :

  • soit l’argumentaire linguistique ne repose pas sur l’énonciation des usages (c’est le cas jusqu’à la fin des années 2000),
  • soit le message linguistique est quasi-absent du film.

A l’inverse, le message linguistique assure souvent une fonction de relais par rapport aux utilisations mises en images. Il permet d’ajouter des possibilités d’utilisations qui ne sont pas visibles. Ce rôle devient d’ailleurs fréquent dès la fin des années 2000 728 . Toutefois, interpréter le choix de l’une de ces modalités par rapport à l’autre (énoncés ou mis en images ou les deux) nous semble délicat. Pour chaque catégorie d’utilisation nous avons, en effet, élaboré des graphiques comparatifs 729 . Or, à partir de ces diagrammes, émettre des hypothèses quant aux choix de mises en scène nous paraît hasardeux. Prenons par exemple, le graphique comparant les modalités de mise en scène des utilisations « téléphoner » (émettre, recevoir un appel, conversations téléphoniques).

Illustration 66. Modalités de représentation des utilisations « téléphoner » de 1996 à 2006
Illustration 66. Modalités de représentation des utilisations « téléphoner » de 1996 à 2006

Pourquoi cette utilisation est-elle majoritairement mise en images ? Est-elle plus facile à « imager » ? De plus, nous pouvons nous interroger sur l’évolution de ce graphique. Ce diagramme illustre-t-il une évolution du degré d’implicite du message publicitaire ? Enoncer verbalement que l’objet promu permet de téléphoner devient-il nécessaire quand une confusion avec une autre catégorie d’objets est envisageable ? Ces questions se posent. Néanmoins, leur apporter une réponse ne relève pas de l’évidence.

Notes
727.

Ce tableau est présenté en intégralité en annexe, pp. 374-380.

728.

Ce constat est, par ailleurs, corrélatif à l’évolution de l’argumentaire publicitaire comme nous le verrons par la suite

729.

Deux autres graphiques sont inclus en annexe. Ils concernent les représentations des utilisations « WAP, surfer sur Internet » et « photographier, filmer ». Tous deux montrent que la nature des modalités de représentation (énoncés ou mis en images) ne sont pas signifiantes. Voir p. 383.