Utilisateur et genre : des femmes plus présentes

L’étude de la répartition sexuée tend à montrer une augmentation des femmes utilisatrices représentées. Jusqu’au début des années 2000, l’usager représenté est principalement un homme. La répartition entre les deux sexes s’équilibre ensuite, comme le graphique suivant l’indique.

Illustration 69. Répartition sexuée dans les spots publicitaires de 1996 à 2006
Illustration 69. Répartition sexuée dans les spots publicitaires de 1996 à 2006

Précisons toutefois que les pratiques des utilisatrices sont généralement restreintes à quelques fonctions des mobiles (téléphoner, photographier, visiophonie). Les femmes sont, de surcroît, surtout réceptrices d’appels téléphoniques. Les hommes, quant à eux, ont l’exclusivité des applications bureautiques et WAP. En d’autres termes, bien que les femmes utilisatrices deviennent plus présentes, une répartition sexuée perdure à travers la nature des utilisations mises en scène. Les représentations publicitaires souscrivent à une sexualisation des pratiques.