La répartition générationnelle : le culte de la jeunesse

Entre 1996 et 2006, l’âge des usagers représentés a aussi évolué. Un graphique a été élaboré pour illustrer cette évolution. Ne pouvant identifier avec exactitude l’âge des utilisateurs mis en scène, nous avons volontairement employé les catégories générationnelles des instituts de sondages.

Illustration 70. Répartition générationnelle dans les spots publicitaires de 1996 à 2006
Illustration 70. Répartition générationnelle dans les spots publicitaires de 1996 à 2006

Cet histogramme illustre deux phénomènes. Premièrement, il montre le rajeunissement des utilisateurs mis en images. Les adolescents et les jeunes adultes sont mis en scène à partir des années 2000. Quant aux individus de plus de quarante ans, ils disparaissent progressivement des spots publicitaires. Deuxièmement, il souligne l’exclusion énoncée précédemment des plus de 50 ans. Cette absence nous paraît symptomatique de notre conception culturelle de la modernité. Etre moderne va de pair avec les tranches d’âge comprises entre 20 et 40 ans. De surcroît, cette fracture générationnelle tend à illustrer le culte de la jeunesse et le diktat de l’âge dans la société contemporaine.