Bilan 743

L’analyse d’un corpus composé de films publicitaires de trois constructeurs, diffusés entre 1996 et 2006, nous a permis de constater la présence d’invariants et de variations dans les représentations socio-techniques du mobile. Les invariants identifiés renvoient à la fois aux pratiques publicitaires et à notre culture technique. Concernant les variations, elles mettent au jour d’une part, une forme de stabilisation progressive de l’imagerie (lexique, figures de référence d’usagers) et d’autre part, une évolution du statut social de cet objet technique contemporain (modernité, argumentaire, sphère d’application). Nous avons aussi pu constater que ces changements se présentaient surtout comme des évolutions, des tendances, des glissements, plutôt que comme de véritables ruptures.

Au terme de ce parcours, nous sommes consciente des limites de ce travail. Ainsi, élargir notre corpus aux productions publicitaires d’autres constructeurs pourrait confirmer ou infirmer les constats que nous avons pu faire. De surcroît, comparer les représentations publicitaires du mobile à celles d’autres objets techniques contemporains ou d’appareils électroménagers serait probablement une piste pertinente. Ces comparaisons pourraient nous permettre de savoir si les variants et invariants relevés dépendent de l’objet technique étudié. Finalement notre travail se présente surtout comme une exploration de l’imagerie publicitaire associée au mobile. Il soulève des pistes qui méritent d’être approfondies dans de futures recherches par le biais d’un élargissement de notre corpus publicitaire.

Notes
743.

Ces conclusions sont développées et discutées dans le quatrième chapitre de cette partie. Voir  « Interprétations des variants et des invariants de l’image du téléphone mobile dans les discours d’accompagnement » pp. 322-334.