Chapitre 3. Les modes d’emploi des téléphones mobiles de 1996 à 2006

Quelles sont les représentations socio-techniques du téléphone mobile dans les modes d’emploi des constructeurs ? Quelles images de l’utilisateur véhiculent-ils ? Quel rôle lui attribuent-ils ? Quels savoirs et savoir-faire lui confèrent-ils ? Cette vision s’est-elle modifiée entre 1996 et 2006 ?

C’est par une analyse de cinquante-neuf modes d’emploi de portables Nokia, Motorola et Ericsson, que nous avons cherché à répondre à ces différentes questions. La sélection des manuels a été effectuée à partir de la chronologie des spots publicitaires 744 . L’impossibilité d’obtenir les versions papier de l’ensemble des modes d’emploi 745 nous a obligée à travailler sur les versions électroniques. Précisons néanmoins que la version électronique est très proche de la version papier avant l’impression. La principale différence est l’absence de la page de couverture (exception faite des manuels Nokia) 746 . Concernant la classification de ces documents, ils ont été ordonnés en fonction de leur date de publication 747 . Nous avons aussi relevé le numéro de l’édition quand il était indiqué. Cela dit, les modifications apportées entre les éditions restent moindres 748 .

Ajoutons enfin que la principale difficulté pour analyser ce corpus a résidé dans la taille des documents (un mode d’emploi de mobile comporte en moyenne entre 100 et 150 pages). Nous avons rapidement compris qu’effectuer une observation aussi détaillée (prise en considération de chaque signe et de leur combinaison) que celle pratiquée pour les spots publicitaires, était « titanesque ». Nous avons donc décidé de focaliser notre attention sur la structuration des explications (organisation thématique) et le lexique employé 749 . A l’issue de cette étude, nous avons constaté la présence d’invariants mais aussi d’évolutions des représentations socio-techniques du mobile. L’état des données et leur interprétation seront l’objet de ce chapitre.

Notes
744.

Lors de la conclusion de ce chapitre, nous expliquons les problèmes posés par ce choix.

745.

Ces documents sont introuvables à la BNF. Les distributeurs ne les conservent pas. Les demandes auprès des constructeurs n’ont pas obtenu les réponses escomptées (envoi d’un seul document sur 30 demandés, refus d’envoi, absence de réponses… ). Voir la chronologie des principaux échange de courriers pp. 367-369.

746.

Ainsi l’analyse de la page de couverture prévue dans notre grille d’analyse a seulement été effectuée sur les manuels Nokia.

747.

Voir « Le corpus final », pp. 193-199.

748.

Information obtenue lors d’une conversation téléphonique avec le service technique de Nokia en août 2007.

749.

Voir « La grille d’analyse des modes d’emploi », pp. 203-206.