Sur l’ensemble des manuels de notre corpus, nous avons pu releverque « la protection ou la sécurité » était un thème omniprésent et transversal. Tous les modes d’emploi comportent des informations sécuritaires et une liste de recommandations visant à restreindre, voire interdire certaines manipulations de l’appareil (le peindre, le démonter, l’exposer à des liquides…). Une analyse lexicale permet d’ailleurs de repérer l’expression de la négation à hauteur de 10 à 20% en moyenne par mode d’emploi.
La présentation de ces restrictions est généralement accompagnée d’une justification insistant sur le caractère illégal ou dangereux de certaines pratiques. Elle est, de surcroît, justifiée par une idée d’optimisation de l’utilisation. Dans les manuels Sony Ericsson, par exemple, l’intitulé suivant précède la liste de recommandations : « instructions pour une utilisation efficace et sans danger » 765 . En d’autres termes, les restrictions sont légitimées soit par l’illégalité (décrétée non pas par le constructeur mais par des autorités externes (réglementations locales)), soit par la performance des utilisations (efficace/inefficace ; optimale/non optimale). Ainsi, d’après le mode d’énonciation choisi, les trois marques ne paraissent pas s’impliquer dans ces restrictions d’utilisation. Ce constat est, à notre avis, corrélatif à la vision que les fabricants peuvent avoir de ces recommandations sécuritaires comme entrant en contradiction avec la promotion de leur produit.
Précisons que notre objectif n’est nullement de remettre en cause l’importance d’informer, dans les manuels, les consommateurs/utilisateurs sur les risques d’utilisation du mobile. Notre but consiste à identifier les représentations socio-techniques du portable véhiculées dans ces documents. Or à travers ces restrictions, les manuels délimitent un cadre d’utilisation. Ils énoncent des utilisations déviantes car illégales ou risquées pour l’utilisateur (sanctions, détérioration du matériel). Le mobile est ainsi représenté comme un appareil dont l’utilisation déviante comporte des dangers. De fait, l’imagerie véhiculée diffère de celle des spots publicitaires. L’utilisation n’est ni facile, ni libre, ni automatique. L’utilisateur doit se conformer à des règles d’utilisation. La manipulation est réglementée ; elle doit être réalisée avec délicatesse et précaution.
Signalons aussi que les énoncés relatifs à l’exposition de l’utilisateur aux ondes hautes fréquences 766 , évoquant selon l’opinion publique « la dangerosité de l’appareil », visent vraisemblablement à rassurer le consommateur et à « protéger » le constructeur. Cette thématique est mise en scène suivant deux logiques.
Comme pour les autres équipements mobiles de transmission par fréquences radioélectriques, il est recommandé aux utilisateurs, pour un fonctionnement satisfaisant de leur équipement et pour la sécurité du personnel, de n'utiliser l'équipement que dans la position de fonctionnement normale (à votre oreille) 767 .
La plupart des équipements électroniques modernes sont protégés des signaux de fréquences radioélectriques. Toutefois, certains équipements peuvent ne pas être protégés de ceux provenant de votre téléphone sans fil 768 .
Exposition à l’énergie RF :
Votre téléphone cellulaire est un émetteur-récepteur radio de faible puissance. Il émet et reçoit de l’énergie sous forme de fréquences radio (RF).
Les organisations européennes et internationales ont établi des normes et recommandations sur la protection du public en cas d’exposition à l’énergie électromagnétique RF.
- International Commission on Non-Ionizing Radiation Protection (ICNIRP) 1996
- Verband Deutscher Elektringenieure (VDE) DIN-0848
- Directives of the European Community, Directorate General V in Matters of Radio Frequency Electromagnetic Energy
- National Radiological Protection Board of the United Kingdom, GS 11, 1988
- American National Standards Institute (ANSI) IEEE.C95.1-1992
- National Council on Radiation Protection and Measurements (NCRP). Report 86
- Department of Health and Welfare Canada. Safety Code 6
Ces normes ont été établies après des recherches scientifiques complètes. Plus de 120 scientifiques, ingénieurs et physiciens émanant d’universités, d’organisations sanitaires gouvernementales et de l’industrie ont travaillé sur l’ensemble des recherches disponibles afin de mettre au point les normes ANSI.
Votre téléphone respecte ces normes s’il est utilisé normalement 769 .
Dans les manuels de mobile, ce n’est donc pas l’appareil qui est représenté comme dangereux, ce sont les utilisations non conformes aux réglementations locales ou aux consignes d’entretien qui comportent des risques.
Voir manuel Sony Ericsson T630.
Les variations des informations données au sujet des risques liés à l’exposition aux ondes hautes fréquences sont abordées dans la section suivante. Voir l’évolution des recommandations pp. 298-304.
Extrait des recommandations sécuritaires dans le manuel du Nokia 3210 (1999)
Ibid.
Extrait du manuel du Motorola V3688 (1999)