Une énonciation organisant la présentation autour de buts utilisateur

L’étude des modalités d’organisation des données permet de constater la récurrence d’une logique d’exposition dans les modes d’emploi de mobiles. En étudiant la formulation des énoncés, les manuels des mobiles sont structurés par buts utilisateur. En effet, les trois constructeurs organisent leurs expositions de manière similaire. Dans l’ensemble des manuels de notre corpus, un objectif est énoncé, comme « installation de la carte SIM », « pour télécharger un thème » ou « pour effectuer un appel », puis sont énumérées les procédures à suivre pour y parvenir.

Dans notre perspective, relever la présence de buts transversaux représentés dans les manuels est pertinent (passer un appel, recevoir un appel, installer la carte SIM, recharger la batterie, enregistrer un nom dans le répertoire, régler le volume de la sonnerie, verrouiller le clavier…). Les constructeurs envisagent, en effet, un ensemble de buts utilisateur identiques. Ils partagent et véhiculent une vision commune sur plusieurs objectifs que l’utilisateur peut avoir face à l’appareil.

La présence de cette logique d’exposition, ne doit pas cependant laisser croire que le fonctionnement de l’appareil serait, de fait, exempt des logiques de structuration. Une correspondance entre les objectifs énoncés et les fonctions de l’appareil peut être établie. Si l’énonciation affiche un but utilisateur, chaque énoncé semble sous-tendu par l’existence d’une fonctionnalité. Dans chaque mode d’emploi, les fonctions du mobile sont vraisemblablement traduites en objectifs d’utilisation.