Des connecteurs et des modalisateurs constants

L’étude des connecteurs et des modalisations à l’aide du logiciel Tropes montre une quasi absence de variation de leurs occurrences. Dans les modes d’emploi de mobiles nous retrouvons une prédominance des mêmes connecteurs et des mêmes adverbes ou adjectifs de modalisation.

Entre 1996 et 2006, les principaux connecteurs sont identiques. Ce sont ceux de condition (si, dans le cas où…), d’addition (et), de disjonction (ou) et de temps (lorsque, pendant que, en cours de…). Concernant l’expression du but, Tropes ne prend en considération que « pour que » et « afin de ». Ainsi, l’expression du but selon Tropes reste relativement faible. Toutefois, en complétant cette analyse automatique, nous avons remarqué que la préposition « pour », exprimant le but, était de loin la plus fréquente dans l’ensemble des manuels de notre corpus (allant jusqu’à plus de 500 occurrences).

De plus, l’analyse à l’aide Tropes permet de constater la présence constante des modalisations de temps, de lieu, de manière, de négation et d’intensité. Les énoncés d’affirmation et de doute restent rares. Voici deux exemples des résultats fournis par Tropes :

Illustration 77. La récurrence des modalisations dans les manuels Nokia
Modalisation Manuel du Nokia 8110 (1997) (fréquence en % et nature) Manuel du Nokia 6600 (2004) (fréquence en % et nature)
Temps 18% (80) : actuellement, temporairement, avant de, pendant, toujours, d’abord, par la suite, depuis, à partir de, à la fois, à la longue, bientôt, immédiatement… 24,5% (369) : à partir de, parfois, au fur et à mesure, après…
Lieu 20% (89) : où, ci-dessous, hors de portée, au dessus, vers, sous le, au niveau de, chez, auprès… 13,1% (198) : loin, vers, à côté de, près, jusqu’à…
Manière 10,8% (48) : uniquement, automatiquement, définitivement, simplement, suffisamment, sous forme, directement, manuellement, correctement 11,2% (169) : automatiquement, correctement, de manière…
Affirmation 2% (9) : oui, effectivement 2,6% (39) : oui, effectivement
Doute 0,9% (4) : peut-être 0,3% (4) : peut-être
Négation 17,3% (77) : non, ne pas, ne jamais 16,7% (252) : en aucun cas, ne pas…
Intensité 30,9% (137) : quelques, plusieurs fois, encore, au maximum, tout… 31,6% (477) : plusieurs, chaque, encore, au maximum…

Précisons tout de même que les modalisateurs repérés par Tropes sont, dans les phrases concernées, moins significatifs de la position du locuteur face à l’énoncé que révélateurs des qualifications des actions de l’utilisateur. De surcroît, les classifications pratiquées par le logiciel sont parfois discutables. Ces résultats doivent donc être appréhendés avec précaution.

Dans notre perspective, relever que la quantité de connecteurs comme de modalisateurs varie peu dans les documents de notre corpus est intéressant. Ainsi, en nous appuyant sur les résultats de Tropes, nous ne pouvons ni énoncer un accroissement de la condition ni une augmentation de la négation. Nous pouvons seulement constater que les modalisateurs et les connecteurs restent très présents dans les documents de notre corpus. Cette omniprésence constitue, à notre avis, une marque du genre discursif étudié.