Un rédacteur qui guide l’utilisateur

D’après les travaux de M. Akrich et de D. Boullier, trois stratégies didactiques d’attribution de place sont pratiquées dans les modes d’emploi 776 . Dans les manuels de mobiles, l’étude des modalités énonciatives indique que la principale stratégie adoptée est celle où le rédacteur se positionne comme un guide pour l’utilisateur. C’est la plus fréquente indépendamment de la marque ou de la période examinées. Pour illustrer notre propos, un tableau a été élaboré. Il répertorie quelques extraits significatifs.

Illustration 78. Exemples du principal mode d’énonciation dans les manuels de mobiles
Année de référence Nom du produit du manuel Extraits des modes d’emploi
1997 Nokia 8110 « entrez le numéro de l’emplacement mémoire » p. 12
« sélectionnez la touche portant la lettre » p. 15
« appuyez sur la touche » p. 15
1999 Ericsson T28 « ouvrez le flip en appuyant sur un bouton » p. 15
« tapez l’indicatif » p. 15
« maintenez la touche » p. 16
1999 Motorola V3688 « utilisez les touches de défilement » p. 3
« retirez la protection du compartiment » p. 15
« insérez le connecteur du chargeur » p. 16
2000 Nokia 6210 « Prononcez l’identificateur vocal distinctement » p. 43
« Saisissez rapidement, dans un délai de 2 secondes » p. 52
« Si vous souhaitez déplacer un message, placez-vous sur le dossier voulu » p. 66
2001 Nokia 5510 « faites défiler jusqu’à  » p. 66
« appelez le service WAP pour établir la connexion » p. 79
« établissez la connexion en mode veille » p. 83
2002 Motorola C330 « appuyez sur les touches numériques » p. 46
« mémorisez votre numéro de boîte vocale » p. 59
« accédez à un nom et appuyez » p. 73
2002 Sony Ericsson T610 « sélectionnez un lien » p. 19
« entrez l’indicatif régional et le numéro de téléphone » p. 27
« entrez les informations » p. 30
2004 Nokia 7610 « utilisez le retardateur » p. 38
« recherchez un fichier » p. 42
« appuyez plusieurs fois sur une touche numérique » p. 51
2005 Sony Ericsson K750i « ouvrez l’e-mail » p. 45
« utilisez les touches de réglage du volume » p 49
« sélectionnez le profil que vous voulez utiliser » p. 66
2006 Motorola SLVR L7 « mettez le périphérique en surbrillance dans la liste » p. 38
« saisissez le texte souhaité » p. 48
« appuyez sur les touches du clavier » p. 67

Ces différents exemples attribuent des positions similaires aux trois protagonistes (rédacteur, utilisateur, appareil).

Notes
776.

Voir M. Akrich et D. Boullier « Le mode d’emploi : genèse, forme et usage » in D. Chevallier (dir.) Savoir faire et pouvoir transmettre, Paris, Ed. de la Maison des Sciences de l’Homme, 1991, pp. 113-131. Nous avons présenté ces stratégies de manière détaillée précédemment. Voir pp. 177-178.

777.

Voir J. Dubois (dir.), Dictionnaire de linguistique et des sciences du langage, Paris, Larousse, 1994.

778.

Manuel du Motorola C330, p. 53.

779.

Ibid., p. 55.

780.

Ibid., p. 60.