Une désignation de l’appareil qui se modifie progressivement

L’étude des représentations du mobile dans les manuels conduit à interroger les appellations de l’objet technique. Quels termes sont utilisés pour désigner l’appareil dans les modes d’emploi Nokia, Motorola et Ericsson ? La terminologie employée a-t-elle évolué entre 1996 et 2006 ?

Au-delà de l’emploi du nom de commercialisation du produit, les syntagmes utilisés dans les manuels des trois constructeurs varient en fonction des marques :

Certes, plusieurs termes sont employés par les trois constructeurs. L’emploi du vocable « téléphone » sans qualificatif est fréquent et transversal aux trois marques. La mobilité et la portabilité ne semblent donc pas être des précisions essentielles pour guider l’utilisation de l’objet technique. Toutefois, l’étude de la fréquence des occurrences indique la présence au cours des années 90, d’une affinité entre une marque et une appellation : « téléphone sans fil » pour Nokia, « téléphone cellulaire » pour Motorola et « téléphone mobile » pour Ericsson.

De surcroît, l’approche diachronique permet de relever une variation lexicale. Trois appellations semblent, au cours des années 2003-2004, devenir communes à l’ensemble des manuels : « téléphone », « appareil » et « téléphone mobile ». En effet, les expressions « téléphone sans fil », « portatif » et « téléphone portatif » sont de moins en moins employées dans les manuels Nokia. De même, l’expression « téléphone cellulaire » n’est quasiment plus utilisée par la firme américaine. En d’autres termes, un mode de désignation commune semble progressivement se mettre en place. Toutefois, comparativement au lexique des spots publicitaires, l’imposition d’un langage commun s’effectue sur un temps beaucoup plus long. Nous pouvons supposer que le mode de production de la documentation (logique de mise à jour, élaboration à partir de la documentation existante) participe de cette différence temporelle.