Les changements de classification des utilisations : une évolution de l’imagerie véhiculée

Au cours de notre étude, une autre modification de mise en scène des utilisations a été mise en évidence : celle de leur classification. Les changements de position de certains thèmes dans les manuels sont effectivement révélateurs d’une modification de l’image des fonctions/utilisations.

La hiérarchisation des utilisations dépendent des modalités de mise en scène des utilisations dans les modes d’emploi. La catégorisation des fonctions/utilisations est signifiante. D’ailleurs, les constructeurs n’adoptent pas des classifications totalement identiques. Certaines fonctions/utilisations, comme « l’horloge », varient dans leur positionnement. Celle-ci peut être décrite lors de l’exposition du paramétrage de l’appareil ou considérée comme une fonction rare. Pour une même fonction/utilisation, plusieurs entrées sont donc envisageables.

En revanche, en observant les classifications et leurs évolutions, l’analyste constate des changements de positionnement durables et transversaux. Les manuels ne confèrent plus le même statut à certaines fonctions/utilisations. La messagerie et le journal d’appel par exemple passent du statut de fonctions optionnelles (voire rares dans les manuels Ericsson GF788 et GH688) à celui de fonctions de base. La modification de la structuration renvoie aussi à l’accroissement du nombre de fonctions/utilisations présentées. Emettre et recevoir un appel constituent des « buts utilisateur » qui ont progressivement été déplacés dans la partie réservée à la mise en service de l’appareil. Cette fonction/utilisation « ancienne » laisse la place à la mise en scène d’autres fonctionnalités.

Deux autres phénomènes sont corrélatifs à ces modifications de classification : d’une part, l’évolution des représentations des compétences des utilisateurs et d’autre part, le passage d’une structuration chronologique des données à une organisation en fonction des menus du téléphone.