5°) Synthèse des variations relevées

Lors de l’étude de notre corpus de modes d’emploi, plusieurs variations diachroniques ont été mises au jour. Le tableau suivant constitue une synthèse de ces évolutions.

Illustration 86. Tableau de synthèse des variations de représentations dans les manuels
  Modes d’emploi de mobiles
Le téléphone mobile Champ lexical : Le champ lexical évolue : télécommunication → informatique
Les fonctions/utilisations
Nature des fonctions/utilisations Elargissement des fonctions/utilisations représentées
Classification des fonctions/utilisations Evolution de la classification de certaines fonctions/utilisations (de bases, perfectionnées, occasionnelles)
Paramétrage Accroissement du paramétrage, de la configuration
L’utilisateur Compétences de l’utilisateur 1996-2006 : l’utilisateur acquiert des savoirs et savoir-faire à l’égard du téléphone mobile (évolution des termes définis, de la présentation de certaines procédures…)
Les évolutions en fonction du genre de discours Logique d’organisation Structuration chronologique  structuration en menu

Ajoutons que ces variations semblent fortement liées aux choix des concepteurs, à l’ajout de fonctionnalités. Ainsi, une des difficultés majeures lors de ce travail a reposé sur l’estimation du rôle de la conception dans ces changements. En d’autres termes, nous pouvons nous demander si les variations des modes d’emploi ne traduisent pas uniquement les modifications de conception de l’appareil. Est-ce que ce sont les représentations socio-techniques du mobile qui changent ou est-ce l’objet technique ?

Cela dit, cette analyse permet surtout de relever la forte proximité entre le discours des modes d’emploi sur l’appareil et sa conception. Le manuel d’utilisation prend ainsi l’apparence d’une traduction du fonctionnement en objectif utilisateur. Entre 1996 et 2006, les informations données sur le fonctionnement du mobile se raréfient progressivement. Cependant elles perdurent en continuant de guider, de structurer, de sous-tendre les explications. Le mode d’emploi est, en effet, à notre avis, au point de rencontre entre le fonctionnement et l’utilisation. C’est d’ailleurs ce qui rend tellement difficile une identification séparant nettement les éléments qui relèvent de l’utilisation de ceux qui relèvent du fonctionnement.