Les spots publicitaires et les modes d’emploi des téléphones mobiles constituent deux genres de discours d’accompagnement. Leurs différences sont nombreuses : modes de production, langages, modalités de réception, etc. Leur visée première est de plus contradictoire 806 . Pourtant, ils ont en commun de représenter, de mettre en scène le même objet technique contemporain. Ils parlent de lui, de son fonctionnement, de ses usages et de ses usagers. Chacun le fait à sa manière, avec ses codes, ses propriétés discursives mais tous deux participent à l’insertion sociale de cet objet technique contemporain par l’intermédiaire des images qu’ils véhiculent à son sujet.
C’est cette imagerie du mobile que nous avons cherché à identifier, à caractériser entre 1996 et 2006. Ce repérage nous a amenée à constater la présence de variants et d’invariants, dans chacun des genres discursifs étudiés. L’image du téléphone mobile s’est donc en partie modifiée au cours de l’insertion sociale de cet objet technique contemporain. A l’issue de cette étude de cas, nous souhaitons approfondir l’existence des récurrences et des variations constatées ; tâcher de voir pourquoi et comment cette imagerie s’est modifiée. Deux questions principales guideront notre réflexion. Qu’est-ce qui n’a pas changé et pourquoi ? Qu’est-ce qui a varié et pourquoi ?
Marc Legrand, op. cit., pp. 61-64.