3°) Des invariants reflets culturels

S’il est évident que les invariants identifiés sont à la fois liés au genre discursif et à la « nature » de l’objet technique, ces invariants constituent aussi des reflets de la culture contemporaine.

Les représentations transversales du mobile dans les publicités et les modes d’emploi ne sont pas, en effet, sans évoquer les propos de G. Simondon sur notre position culturelle à l’égard des objets techniques 812 . Voyons de plus près ces résonances :

Ainsi, les images transversales identifiées constituent-elles un reflet de notre position culturelle à l’égard d’un objet technique comme le téléphone mobile. Nous pouvons par ailleurs considérer que cette attitude est susceptible d’expliquer le phénomène d’illusion/désillusion relevé par M. Legrand. Le passage de la publicité au mode d’emploi ressemble au passage de l’image de la machine idolâtrée à celle de la machine assemblage de matière présentant seulement une utilité. Ces deux attitudes contradictoires sont placées l’une en face de l’autre. De surcroît, le rejet du mode d’emploi, les incompréhensions, les critiques dont il fait l’objet nous paraissent résulter de cette nécessaire traduction mais impossible correspondance entre le sens du fonctionnement et celui de l’usage.

Un autre reflet culturel nous paraît à l’œuvre dans les deux images transversales identifiées : celui de notre conception de la modernité, de la contemporanéité. Dans les spots publicitaires, l’âge des utilisateurs représentés repose sur cette association culturelle, idéologique entre jeunesse et modernité. Dans les modes d’emploi, la supposée connaissance du champ lexical de l’informatique 817 ancre également le mobile dans l’époque contemporaine.

Les invariants de représentation du mobile, entre 1996 et 2006, dans les spots publicitaires et les modes d’emploi sont donc le produit du genre discursif, de la « nature » de l’objet technique et de notre culture contemporaine.

Notes
812.

Voir G. Simondon, op. cit.

813.

Voir G. Simondon, op. cit., p. 11.

814.

Idem.

815.

Cette notion est définie en notes p. 19.

816.

Ce rapprochement entre le mobile et le robot est encore plus explicite dans les spots publicitaires asiatiques de constructeurs que ce travail nous a amenée à visionner.

817.

Voir l’analyse des verbes employés dans les manuels de mobiles, pp. 277-279.