3°) Des reflets du changement de statut social du mobile : d’une innovation vers un objets de consommation courante

Les résultats de notre étude paraissent aussi corrélatifs au changement de statut social du téléphone mobile. Au cours des années 2000, le téléphone mobile s’est banalisé 833 . Plusieurs variations de l’imagerie peuvent être mises en relation avec la banalisation de cet objet technique. Par ailleurs, ce phénomène de banalisation étant consubstantiel à l’augmentationdu taux de pénétration et au développement des pratiques, les liens envisageables sont évidemment proches de ceux présentés précédemment.

En résumé, les variations de représentations dans les publicités et les modes d’emploi semblent relatives à la banalisation du téléphone mobile au cours des années 2000. S’appuyant sur le « connu », l’évolution de ces deux discours montre une volonté des équipementiers de renouveler sans cesse l’association imaginaire du téléphone mobile avec « l’inconnu », d’éviter qu’il ne devienne un objet technique banal. Est-ce le moyen de conserver sa contemporanéité ? De l’empêcher de perdre symboliquement son statut d’innovation ?

Notes
833.

Voir « Les approches ethnographiques des usages du téléphone mobile en France », pp. 110-121.

834.

Voir l’explication proposée sur les relations entre l’évolution du taux de pénétration et l’évolution des savoirs et savoir-faire représentés dans les modes d’emploi ci-dessus.

835.

In P. Mallein et Y Toussaint, art. cit. Voir citation p. 182.