Glossaire

Acousmatique : cet adjectif qualifie « les sons que l’on entend mais sans voir la source dont ils proviennent ». In J. Bessalel, A. Gardies, op. cit., p. 14.

Action timing  : ce terme est utilisé par les professionnels pour désigner un arrêt sur image représentant le produit en gros plan.

Bluetooth  : technologie de réseaux locaux sans fil mise au point à la fin des années 90. Ce standard permet la transmission de données entre appareils mobiles et ordinateurs fixes.

Brief ou briefing  : dans le domaine du marketing, ce terme désigne un exposé écrit ou oral définissant les bases d’un problème et les objectifs à atteindre. Il prend généralement la forme d’une réunion d’information.

Carte SIM  : conçue au départ comme moyen de stockage par l’opérateur d’informations sur l’identification, la carte SIM est devenue un espace de conservation de données personnelles de l’utilisateur (répertoire de numéros, noms…).

Cyberpunk : ce terme provient d’une association entre le préfixe de « cybernétique » et le mot « punk ». Il désigne un sous-genre de science-fiction débutant à la fin des années 60. Les œuvres cyberpunks dépeignent un avenir sombre (pollution, surpopulation…) et ultra technicisé ; le cyberespace y est omniprésent.

Désimlockage : le désimlockage consiste à déverrouiller le simlockage d’un téléphone mobile (verrou opérateur) afin qu’il puisse lire toutes les cartes SIM. Ainsi, le fonctionnement du mobile n’est plus exclusivement relié à un opérateur.

I-mode : nom d’un protocole élaboré pour permettre l'accès à des services interactifs depuis un téléphone mobile. Il a connu un succès commercial au Japon et a été développé par Bouygues Telecom sur le marché français.

High-tech : abréviation de l’expression anglaise high technology qui renvoie aux techniques de pointe.

Hypertélie : signifie étymologiquement le dépassement du but recherché. Ce terme est employé en biologie pour désigner le développement excessif d'un caractère morphologique ou anatomique pouvant devenir gênant. G. Simondon utilise ce mot pour définir la spécialisation exagérée des objets techniques. Voir le chapitre II, Du mode d’existence des objets techniques.

Infrarouge : système de connexion entre les appareils qui repose sur l’exploitation des rayonnements électromagnétiques infrarouges (principe similaire aux télécommandes).

Java : langage de programmation permettant notamment de développer des programmes pour téléphones mobiles.

Joint-venture  :terme anglais désignant une association entre des entreprises afin de réaliser un projet commun.

Leaflet  : ce terme anglais désigne un tract commercial généralement mis à disposition du public sur les lieux de distribution des produits.

Mapping  : représentation graphique en deux dimensions permettant de visualiser un positionnement.

MP3 : format de compression de données, proche de la qualité des CD.

Ocularisation : l’ocularisation correspond au point de vue visuel. Il désigne « le rapport entre ce qui apparaît à l’écran et ce que les personnages de la diégèse sont censés voir ». In J. Bessalel, A. Gardies, op. cit., p. 153.

Pack-shot  : terme professionnel utilisé pour désigner le plan de verrouillage du spot publicitaire. Ce plan est généralement composé d’un plan du produit accompagné d’un texte court et/ou du slogan.

Push to talk  : désigne, mot à mot, un système de communication réclamant d’appuyer pour parler (principe des talkies-walkies).

Shockvertising : est une stratégie publicitaire visant à choquer la cible.

Streaming : lecture de contenu audiovisuel en continu, c’est-à-dire au fur et à mesure de la réception du fichier.

Subvention d’accès : par subvention d’accès, on désigne le fait que le prix d’acquisition d’un terminal soit réduit par l’opérateur si l’utilisateur souscrit un abonnement.

Symbian OS : système d’exploitation pour téléphones mobiles. La première version a été développée à la fin des années 90 par un consortium regroupant Nokia, Ericsson, Motorola et Psion (éditeur de logiciels notamment de l’OS Epoc, système d’exploitation pour PDA (Personal Digital Assistant ), « ancêtre » de l’OS Symbian).

Visiophonie : technique permettant aux interlocuteurs de se voir lors d’une conversation téléphonique.

Wifi ( Wireless-Fidelity ) : technologie de réseaux informatiques sans fil développée au début des années 2000. Ce standard permet l’échange de données à haut débit entre des terminaux mobiles et des bornes Wifi.