Bibliographie

Ouvrages, chapitres d’ouvrage

  1. AKRICH, Madeleine, BOULLIER, Dominique « Le mode d’emploi, genèse, forme et usage », in CHEVALLIER, Denis (dir.), Savoir faire pouvoir transmettre, Paris : Ed. de la Maison des Sciences de l’Homme, 1991, Cahier 6, pp. 113-131.
  2. BACZKO, Bronislaw, Les imaginaires sociaux, Paris : Payot, 1984, 242 p.
  3. BARTHES, Roland, Mythologies, Paris : Ed. du Seuil, réédition, 1970, 233 p.
  4. BAUDRILLARD, Jean, Le système des objets, Paris : Gallimard, 1968, 288 p.
  5. BAUDRILLARD, Jean, La société de consommation, Paris : Gallimard, 1979, 318 p.
  6. BEAUD, Michel, L’art de la thèse, Paris : La Découverte, 1985, 156 p.
  7. BERTHO, Catherine, Télégraphes et téléphones : de Valmy au microprocesseur, Paris : Librairie générale française, 1981, 538 p.
  8. BERTHO, Catherine, Histoire des télécommunications en France, Toulouse : ERES, 1984, 267 p.
  9. BESSALEL, Jean, GARDIES André, 200 mots-clés de la théorie du cinéma, Paris : Ed. du Cerf, 1992, 225 p.
  10. BOULLIER, Dominique (dir.), Genèse des modes d’emploi, la mise en scène de l’utilisateur final. Cesson-Cévigné : Euristic Media, 1990, 417 p.
  11. BOULLIER, Dominique, LEGRAND, Marc, (dir.), Les mots pour le faire : conception des modes d’emploi, Paris : Ed. Descartes, 1993, 343 p.
  12. BRETON, Philippe, L’utopie de la communication, Paris : La Découverte, 1992, 151 p.
  13. BROCHAND, Bernard, LENDREVIE, Jacques, Le Publicitor, Paris : Dalloz, 1993, 4ème édition, 606 p.
  14. CATHELAT, Bernard, Publicité et société, 5ème édition, Paris : Payot, 2001, 289 p.
  15. CALLON, Michel, La science et ses réseaux, Paris : La Découverte, 1989, 214 p.
  16. CALLON, Michel, LATOUR, Bruno, La science telle qu'elle se fait, Paris : La Découverte, 1991, 390 p.
  17. CHAMBAT, Pierre, (dir.), Communication et lien social : usages des machines à communiquer, [actes du colloque, Paris, 1991] / [organisé par l'Association Descartes et la Cité des sciences et de l'industrie], Paris : Ed. Descartes, 1992, 290 p.
  18. CHARAUDEAU, Patrick, MAINGUENAU, Dominique, (dir.) Dictionnaire d'analyse du discours, Paris : Seuil, 2002, 661 p.
  19. CERTEAU (DE), Michel, Arts de faire, L’invention du quotidien, Paris : Union Générale d’Editions, 1980, 374 p.
  20. CONSEIL SUPERIEUR DE LA LANGUE FRANCAISE, La rédaction technique, actes du séminaire de Bruxelles des 24 et 25 novembre 1997, Bruxelles : Duculot, 2000, 207 p.
  21. DUBUISSON, Sophie, HENNION, Antoine, Le design : l'objet dans l'usage, la relation objet-usage-usager dans le travail de trois agences, Paris : Les Presses de L’Ecole des Mines, 1996, 121 p.
  22. DURAND, Gilbert, L’imagination symbolique, 4ème édition, Paris : PUF, 1998, 132 p.
  23. DELAUNAY, Quynh, Histoire de la machine à laver, Rennes : PUR, 1994, 342 p.
  24. ECO, Umberto, Les limites de l’interprétation, Paris : Grasset, 1992, 413 p.
  25. ELLUL, Jacques, La technique et l’enjeu du siècle, Paris : Armand Colin, 1954, 401 p.
  26. ELLUL, Jacques, Le système technicien, Paris : Calmann-Lévy ,1977, 361 p.
  27. ELLUL, Jacques, Le bluff technologique, Paris : Hachette, 1988, 489 p.
  28. FLICHY, Patrice, Une histoire de la communication moderne : espace public et vie privée, Paris : La Découverte, 1991, 281 p.
  29. FLICHY, Patrice, L’innovation technique, Paris : La Découverte, 1995, 250 p.
  30. FLICHY, Patrice, L’imaginaire d’Internet, Paris : La Découverte, 2001, 272 p.
  31. FLOCH, Jean-Marie, Sémiotique, Marketing et Communication, Paris : PUF, 2002, 233 p.
  32. GOLIOT-LETE, Anne, VANOYE, Francis, Précis d’analyse filmique, Paris : Nathan, 1997, 128 p.
  33. GOUADEC, Daniel, Le traducteur, la traduction et l’entreprise, Paris : AFNOR, 1990, 181 p.
  34. GOULEMOT, Jean-Marie, « De la lecture comme production de sens », in CHARTIER, Roger (dir.), Pratiques de la lecture, 3ème éd., Paris : Petite bibliothèque de Payot, 2003, pp. 120-131.
  35. GRAS, Alain, JOERGES, Bernward, SCARDIGLI, Victor, (dir.), Sociologie des techniques de la vie quotidienne, Paris : L’Harmattan, 1992, 312 p.
  36. GRAS, Alain, MORICOT, Caroline (dir.) Technologies du quotidien. La complainte du progrès, Paris : Ed. Autrement, 1992, 221 p.
  37. GRIPIC/CELSA, Le téléphone mobile aujourd’hui : usages, représentations, comportements sociaux, Rapport d’étude pour l’AFOM, 2005, [en ligne] Disponible sur <http://www.afom.fr> (consulté le 31.11.2005), 129 p.
  38. HENNION Antoine, MEADEL Cécile, «Les ouvriers du désir. Du produit au consommateur, la médiation publicitaire», in BEAUD Paul, FLICHY, Patrice, PASQUIER, Dominique, QUERE, Louis (éd.), Sciences de la communication, Paris : Réseaux-Cnet, 1997, p.105-130.
  39. HOTTOIS, Gilbert, Le signe et la technique, Paris : Aubier, 1984, 222 p.
  40. JAGODA, Arnaud, VILLEPIN, Marc de, Les télécommunications mobiles : le téléphone de poche européen, Paris : Eyrolles, 1991, 203 p.
  41. JAUREGUIBERRY, Francis, Les branchés du portable, Paris : PUF, 2003, 195 p.
  42. JODELET, Denise (dir.), Les représentations sociales, Paris, PUF, 1989, 424 p.
  43. JOLY, Martine, L’image et les signes, Paris : Nathan, 1994, 191 p.
  44. JOLY, Martine, L’image et son interprétation, Paris : Armand Colin, 2005, 219 p.
  45. JOUËT, Josiane, Pratiques de communication et changement social, Habilitation à diriger des recherches de SIC, Grenoble : Université Grenoble 3, 1992, 224 p.
  46. LABORDE, Aurélie, Les discours accompagnant les nouvelles techniques de télécommunications : du télégraphe optique à l’Internet, Thèse de doctorat de SIC, Bordeaux : Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, 2001, 499 p.
  47. LACROIX, Jean-Guy, TREMBLAY, Gaëtan, MIEGE, Bernard, De la télématique aux autoroutes électroniques, le grand projet reconduit, Grenoble : PUG, 1994, 265 p.
  48. LAMIZET, Bernard, SILEM, Ahmed, (dir.), Dictionnaire encyclopédique des Sciences de l’Information et de la Communication, Paris : Ellipses, 1997, 590 p.
  49. LATOUR, Bruno, La science action, Paris : La Découverte, 1989, 450 p.
  50. LENDREVIE, Jacques, LEVY, Julien, LINDON Denis, Mercator, Paris : Dalloz, 2003, 7ème édition, 1168 p.
  51. LEROI-GOURHAN, André, Le geste et la parole, 2 vol., Paris : Albin Michel, 1964, 323, 285 p.
  52. MAINGUENEAU, Dominique, L’analyse du discours, Nouvelle éd., Paris : Hachette Supérieur, 1997, 268 p.
  53. MENARD, Guy, MIQUEL, Christian, Les ruses de la technique, Paris : Méridiens Klincksieck, 1988, 388 p.
  54. MIEGE Bernard, La société conquise par la communication. II La communication entre l’industrie et l’espace public, Grenoble : PUG, 1997, 216 p.
  55. MILLERAND, Florence, L’appropriation du courrier électronique en tant que technologie cognitive chez les enseignants chercheurs universitaires. Vers l’émergence d’une culture numérique ?Thèse de doctorat de SIC, Montréal : Université de Montréal, novembre 2003
  56. MOLES, Abraham André, Une théorie des objets, Paris : Editions universitaires, 1972, 196 p.
  57. MUSSO, Pierre, Télécommunications et philosophie du réseau, 2ème éd., Paris : PUF, 1998, 395 p.
  58. MUSSO, Pierre, Critique des réseaux, Paris : PUF, 2003, 374 p.
  59. POUPEE, Karyn, La téléphonie mobile, Paris : PUF, 2003, 127 p.
  60. PENINOU, Georges, Intelligence de la publicité, Paris : Robert Laffont, 1972, 300 p.
  61. PERRIAULT, Jacques, La logique de l’usage, essai sur les machines à communiquer, Paris : Flammarion, 1989, 253 p.
  62. QUIVY, Raymond, VAN CAMPENHOUDT, Luc, Manuel de recherche en sciences sociales, Paris : Dunod, 1995, 287 p.
  63. RICHARD, Jean-François, Logique du fonctionnement et logique de l'utilisation, Le Chesnay : INRIA, 1983, 51 p.
  64. ROGERS, Everett, Diffusion of Innovations, 4ème ed., New York : Free Press, 1995, 519 p.
  65. SALGUES, Bruno, Les télécoms mobiles, Paris : Hermès, 1995, 187 p.
  66. SCARDIGLI, Victor, Les sens de la technique, Paris : PUF, 1992, 275 p.
  67. SEMPRINI, Andreas, Le marketing de la marque, Paris : Ed. Liaisons, 1992, 195 p.
  68. SEMPRINI, Andreas, L’objet comme procès et comme action. De la nature et de l’usage des objets dans la vie quotidienne, Paris : L’harmattan, 1995, 237 p.
  69. SFEZ, Lucien, Critique de la communication, 2ème éd., Paris : Seuil, 1992, 520 p.
  70. SFEZ, Lucien (dir.), Dictionnaire critique de la communication, 2 Vol., Paris : PUF, 1993.
  71. SFEZ, Lucien, Technique et idéologie, Paris : Seuil, 2002, 323 p.
  72. SIMONDON, Gilbert, Du mode d'existence des objets techniques, Edition augmentée d’une préface de John HART et d’une postface d’Yves DEFORGE, Paris : Aubier, 2001, 333 p.
  73. STIEGLER, Bernard, La faute d’Epiméthée, Paris : Galilée, 1994, 278 p.
  74. STIEGLER, Bernard, La technique et le temps, la désorientation, Paris : Galilée, 1996, 281 p.
  75. THAON, Isabelle, Le mode d’emploi, outil stratégique sur les marchés informationnels : le cas des logiciels standards, mémoire de DEA de SIC, Lyon : ENSSIB, 1995.
  76. VERNETTE, Eric, (dir.), Publicité, théories acteurs et méthodes, Paris : La documentation française, 2000, 208 p.
  77. VITALIS, André, (dir.), Médias et nouvelles technologies, pour une socio-politique des usages, Rennes : Ed. Apogée, 1994, 159 p.