Chapitre 6-Les façonniers.

Marx voyait dans les intermédiaires, des hommes d’affaires sans scrupules qu’il soupçonnait de « concussions, malversations et escroqueries de toutes sortes », accaparant « la part du lion » 1574 . Par leur position intermédiaire entre les fabricants de soieries et les ouvriers, les contremaîtres et les façonniers se trouvent à la fois dans une position de dépendance (envers les premiers) et de supériorité (envers les seconds) 1575 . Ils ont des fonctions assez proches : recruter le personnel, distribuer le travail et surveiller l’avancement de la production. Cependant, le contremaître et le façonnier n’occupent pas la même place : le premier ne possède pas le matériel qu’il place chez les ouvriers et ne dispose d’aucun pouvoir de négociation sur le tarif des façons, enfin il tisse exclusivement pour le fabricant de soieries propriétaire des métiers à tisser. Dans ces conditions, le contremaître apparaît comme un simple intermédiaire – interchangeable ? – alors que le façonnier mérite davantage le titre de broker, car il jouit d’une certaine indépendance 1576 .

Pour un jeune fabricant de soieries fraîchement établi, le tissage à façon apporte une solution à son manque de capitaux : il concentre ses ressources sur l’achat de la matière première, plutôt que dans l’immobilisation dans des usines. Il laisse les soucis de la gestion de la main d’œuvre et les tracas quotidiens à d’autres 1577 . Ainsi, il limite sa prise de risques. Quant aux façonniers, ils forment rapidement une armée de réserve, utilisable selon la conjoncture et l’importance des commandes.

Comment les façonniers montent-ils leurs affaires ? Quels sont leurs parcours professionnels ?

Les tisseurs à façon forment en 1850 un groupe professionnel nouveau qui n’a pas forcément d’attaches familiales avec l’industrie textile. En revanche, ils débutent leurs carrières comme ouvriers tisseurs ou mécaniciens, voire comme employé ou contremaître, avant de devenir patron. Pour constituer leur entreprise, les façonniers doivent rassembler des fonds, du matériel et solliciter des proches.

Notes
1574.

MARX (Karl), Le Capital, livre I, chapitre 24, note a, cité par VILLETTE (M.) et VUILLERMOT (C.), 2007, p. 37.

1575.

Le terme d’intermédiaire apparaît notamment dans les Comptes rendus des travaux de la Chambre de Commerce de Lyon, année 1877, Lyon, Imprimerie du Salut Public, 1878, p. 52.

1576.

Voir KETTERING (S.), 1986, p. 56.

1577.

BECCHIA (A.), 2000, p. 581.