I-Origines des façonniers.

Jouanny situe l’apparition des façonniers vers 1875 et l’explique par l’essor du tissage mécanique 1578 . Il n’en est rien, car les premiers façonniers du tissage montent leurs entreprises dès la fin des années 1840 et au début de la décennie suivante. Les fabricants de soieries font massivement le choix du tissage dispersé sous le Second Empire. Ils délèguent aux façonniers le soin de construire et d’organiser le tissage dans des proto-fabriques et des fabriques. Cependant, les façonniers ne forment pas un groupe homogène 1579 .

Le monde des façonniers les plus importants (supérieur à une centaine de métiers à tisser) est tout aussi ouvert à l’origine, mais la tentation dynastique y est plus forte, puisque fondée sur la possession d’un capital immobilisé, l’usine, la maison contiguë et les métiers à tisser. De prime abord, tous les façonniers peuvent être considérés comme des self-made-men, surtout si l’on examine les listes de notabilité de la première moitié du XIXe siècle : rares sont ceux à avoir un ascendant déjà établi socialement avant 1850 1580 . Au moins jusqu’aux années 1930, il est assez facile de s’établir à son compte et de devenir patron. La première génération tente systématiquement de transmettre son bien à la génération suivante.

Notes
1578.

JOUANNY (J.), 1931, p. 64.

1579.

GRIBAUDI (M.), 1987., p. 14. Gribaudi montre qu’il n’y a pas à Turin de culture ouvrière homogène, en raison des parcours et des identités différents des individus de son corpus.

1580.

HOURS (M.), 1997.