Chapitre 7-Les relations interentreprises.

La croissance du tissage de soieries en Bas-Dauphiné et l’apparition des entrepreneurs à façon sont à mettre en perspective à une autre échelle. Pour saisir ce double phénomène, il faut relier le territoire industriel à son pôle de commandement, c’est-à-dire à la place commerciale lyonnaise et à ses principaux acteurs, les fabricants de soieries. L’ensemble forme un système d’échange et de flux. Il existe des interactions entre les deux extrémités géographiques du système, mais aussi entre les acteurs, car les uns et les autres n’agissent pas de façon isolée, ils appartiennent à un vaste ensemble social en perpétuel mouvement. L’entrée du Bas-Dauphiné dans l’aire d’influence économique lyonnaise modifie les rapports entre la ville et la campagne. Jadis considérée comme la grande ville voisine, Lyon devient désormais une métropole rayonnant sur un vaste territoire industriel. Les entreprises iséroises tirent leurs origines de la volonté lyonnaise de s’étendre en direction d’un nouvel espace : les façonniers trouvent donc leur raison d’exister en allant prendre leurs ordres à Lyon. Mais les pages précédentes ont montré que les façonniers procurent des services inespérés aux fabricants : ils ne se contentent pas de tisser à façon, ils mobilisent aussi d’autres ressources. Cela suffit à donner une certaine importance aux façonniers, dont ils n’ont pas forcément conscience eux-mêmes.

Petits et gros façonniers n’ont pas alors les mêmes moyens pour lutter contre les pressions des fabricants de soieries et de la concurrence. Par conséquent, ils ne défendent pas les mêmes intérêts.

Comment s’organisent les relations entre les fabricants et les façonniers ? En quoi les premiers disposent-ils d’une supériorité morale, financière et économique sur les seconds ? Quels sont les atouts des fabricants pour dominer les façonniers ?

Traditionnellement, le fabricant de soieries est au sommet de la hiérarchie au sein de la Fabrique lyonnaise : c’est lui qui contrôle l’élaboration du produit depuis l’achat de la matière première jusqu’à la vente de l’étoffe. Pour cela, il sollicite différents fournisseurs, près à lui obéir et à lui rendre service. Les fabricants ont su précocement s’organiser pour défendre leurs intérêts. En face d’eux, les façonniers apparaissent souvent comme de simples exécutants soumis, alors qu’ils disposent d’une certaine autonomie.