1.2.2.2 Interprétation des résultats du modèle

Mais surtout, après réarrangement de a), b) et c) on obtient la formulation suivante :

Cette équation n’est pas totalement étrangère à l’équilibre d’une maximisation du producteur standard. Elle diffère sur deux aspects, qui sont les résultats importants du modèle.

(i) Les deux premiers membres de l’équation e) mettent en relation le travail et le capital et identifient le salaire d’équilibre par rapport au niveau de minimisation des coûts. Puisque  > 0, on en déduit que :

Le résultat (i) de ce modèle indique que dès lors que les salariés ont un certain pouvoir de négociation ou bénéficient d’une attention particulière de la part de l’autorité publique (parce que la grève diminue l’image et le budget discrétionnaire des élus locaux par exemple), les salaires sont plus élevés que dans le cas standard. Ce modèle montre que c’est un comportement de fixation des salaires tout à fait rationnel de la part des décideurs publics.

Le résultat (ii) montre par ailleurs que les usagers ne sont donc pas désavantagés par la situation. Les prix sont tirés vers le bas, notamment si la contrainte budgétaire est élastique, mais aussi si les élus locaux tirent une certaine satisfaction de l’utilisation supplémentaire U y des transports en commun.

Or la contrainte budgétaire n’est élastique que si ceux qui la finance n’y sont pas attentifs ou subissent une asymétrie d’information. Dans ce cas, le modèle montre que les syndicats et les usagers peuvent bénéficier de certains avantages, au détriment de la majorité des électeurs que sont les contribuables 58 . En particulier, les syndicats peuvent tirer leurs salaires vers le haut dès lors qu’ils possèdent un réel pouvoir de négociation et que les électeurs sont mal informés. Pour aboutir à ce résultat, on peut penser que les syndicats seront tentés d’entrer dans une logique de rapport de force (grève…) et qu’ils seront défavorables à la divulgation d’informations les concernant et concernant le secteur.

Si le dysfonctionnement que nous avons identifié précédemment par l’étude des relations contractuelles et ce modèle existe, plusieurs preuves factuelles doivent aller dans le sens de salaires élevés, de conditions de travail relativement meilleures, et d’une propension plus forte aux conflits sociaux. C’est la situation de ces principaux indicateurs que nous essayons d’analyser dans ce qui suit.

Notes
58.

Le taux du Versement Transport (VT), impôt dont l’assiette est la masse salariale des entreprises de plus de 9 salariés, a été l’objet de fortes hausses ces dernières années (voir par exemple GART 2003). Le VT se caractérise par le fait qu’il n’est pas prélevé directement sur les revenus des électeurs. Il est payé par les entreprises. Le risque électoral de l’augmenter est donc très faible.