1.3. Les faits corroborent-ils l’hypothèse d’un dysfonctionnement institutionnel ?

La méthodologie que nous allons suivre est fondamentalement comparative. Il est impossible de dire, dans l’absolu, si un contrat de travail et une Convention Collective Nationale (désormais CCN) sont avantageux ou non. En revanche, on peut les qualifier relativement à d’autres. Pour commenter la situation des salariés de la branche des TCU, nous utiliserons les points de repère de la branche voisine des transports routiers. Sous les conditions d’une CCN voisine 59 , sont organisés les transports routiers de voyageur 60 (TRV) et les transports routiers de marchandise (TRM). Ce sont de remarquables approximations des métiers des TCU, qui nous serviront d’étalon. Bien entendu, les TRM et TRV ne sont pas soumis au jeu d’acteur que nous avons décrit dans le §1.2. Pour certains, ils font même face à la concurrence internationale. Nous proposons d’aborder successivement une comparaison des salaires (1.3.1), puis des autres indicateurs du dysfonctionnement (1.3.2). Enfin, nous aborderons de possibles justifications relatives aux conditions particulières de travail dans le transport urbain (0).

Notes
59.

Convention Collective Nationale des transports routiers et des activités auxiliaires de transport.

60.

Il s’agit des conducteurs dont l’entreprise n’est pas soumise à la CCNTUV (Convention Collective Nationale des réseaux de Transport public Urbain de Voyageurs, n°3099)