1.3.1 Les salaires sont-ils élevés ?

1.3.1.1 Comparaison avec les métiers les plus proches

Pour tous les niveaux hiérarchiques, les salaires sont de 20% à 40% plus élevés dans les TCU, par rapport aux TRV et TRM (cf. Tableau 3 et Figure 4). Le Tableau 3 (chiffres de 2003) permet de calculer un rapport 61 de +22% et +22,7% pour les conducteurs, de +26,7% et 28,8% pour les ouvriers, de +39,5% et +38% pour les employés, de +27,1 et +30,9% pour les professions intermédiaires, et de +8,8% et +18,1% pour les cadres. En 2000 (Figure 4), par rapport aux TRV, les chauffeurs (2/3 des effectifs des TCU) gagnent près de 26% de salaire en plus. Le différentiel paraît donc net, y compris pour les catégories d’emploi qui sont relativement bien définies comme pour les conducteurs. Notons que les cadres ne bénéficient pas d’un différentiel aussi important que les autres catégories professionnelles, et que le différentiel semble s’atténuer entre 2000 et 2003. Cet effet est peut-être à rapprocher du fait que les cadres des deux branches sont de plus en plus « inter-changés », sous l’effet des acquisitions faites par les principaux groupes.

Tableau 3 :Salaires annuels nets moyens (euros) par secteur d’activité et catégorie socio-professionnelle en 2003
  Cadres Prof. Interm. Employés Ouvriers dont Conducteurs Total
Transport ferroviaire 35 593 24 052 19 272 21 670 18 603 23 790
Transport Collectif Urbain 44 138 27 438 21 104 20 557 19 843 22 901
Transport Routier de Voyageurs 40 569 21 582 15 130 16 220 16 263 17 884
Transport Routier de Marchandises 62 37 360 20 968 15 288 16 020 16 174 17 451

Source : DAEI-SESP (2005, Tableau III 2.6, p. 118), élaboré à partir des déclarations annuelles de données sociales (DADS) traitées par l’Insee.

Figure 4 : Salaires nets mensuels moyens des salariés à temps complet en 2000

Source : INSEE, exploitation des Déclarations Annuelles des Données Sociales (DADS). INSEE (2003, tableau C.03-3) pour les données d’ensemble et DAEI/SES (2003, p. 88, tableau III 2.6) pour les trois branches du transport citées.

Le Tableau 4, pour l’année 1999, ne présente pas de données extraites des publications du Ministère des transports, mais celles du Conseil National des Transports qui est un organisme de concertation pluraliste 63 . Ce tableau confirme le constat précédent, et il devient peu probable que les données soient erronées.

Les ouvriers des TCU ont une rémunération qui dépasse largement celle des ouvriers des TRM et des TRV et s’établit à des niveaux proches de celle des personnels de la SNCF. Le transport ferroviaire est cependant un assez mauvais point de repère tant les technologies sont différentes 64 et la durée de travail varie (notamment à cause de la retraite à 50 ans des « roulants » de la SNCF). De plus, la situation institutionnelle de la SNCF ne permet pas de supposer que des problèmes de surcoût n’existent pas dans ce secteur. Pour les mêmes raisons, la RATP n’offre pas les garanties d’un étalon fiable. Le constat est donc surtout interpellant par rapport aux conducteurs d’autocar dont le métier n’est pas, a priori, si différent de celui des conducteurs d’autobus 65 .

Tableau 4 : Rémunération nette mensuelle en 1999
  TCU TRV TRM Fer
Cadres 3 748 3 163 2 681 2 681
Profession Interm. 2 287 1 804 1 702 1 918
Employés 1 753 1 232 1 207 1 474
Ouvriers 1 690 1 321 1 232 1 664

Source : DADS – SES – 1999. D’après CNT (2001, p. 19).

Plus en détail, le Tableau 5 propose une vision de l’évolution de la rémunération brute mensuelle des conducteurs-receveurs de la branche TCU, en fonction de l’ancienneté. Le salaire, pour une ancienneté de 10 ans (qui correspond à peu près à l’ancienneté médiane), est d’environ 2000 euros bruts en 2002, soit 1550 euros nets 66 .

Tableau 5 : Salaires bruts mensuels des conducteurs-receveurs de TCU (y c. primes).
  2000 2001 2002 2003 2004 2005
Embauche 1 669 1 701 1 753 1 809 1 860 1 903
Après 13 mois 1 795 1 827 1 885 1 935 1 990 2 036
Après 10 ans 1 927 1 958 2 019 2 071 2 130 2 181
Après 25 ans 2 081 2 133 2 200 2 263 2 335 2 388

Source : UTP (2002, 2003a, 2004, 2005, 2006).

Cette « bonne » rémunération des chauffeurs de bus n’atteint tout de même pas le niveau des professions intermédiaires, des instituteurs ou des personnels de police 67 (Tableau 70, Annexe 4). Elle s’avère toutefois nettement supérieure à celle des métiers comparables du transport par autocar (cf. Tableau 6 et Tableau 68, Annexe 4). La qualification des conducteurs est pourtant reconnue comme équivalente au niveau BEP-CAP, que ce soit dans l’urbain ou dans l’interurbain.

Tableau 6 : Salaire brut mensuel des conducteurs de car à temps complet en 1999
Conducteur 1 409
Conducteur-receveur 1 517
Conducteurs de véhicule > 19 t 1 538
Conducteur « grand routier » 1 601

Source : CARCEPT, SES (2004).

Notes
61.

(Salaire TCU – Salaire TRV) / Salaire TRV, puis (Salaire TCU – Salaire TRM) / Salaire TRM.

62.

y compris messagerie

63.

Il est peu probable que les professionnels présents et les syndicats

64.

Dans les transports routiers, les ouvriers non roulants ne représentent qu’environ 15% des ouvriers.

65.

L’écart peut aussi être constaté avec une ventilation des professions du TRM (Tableau 69, ).