Pour tous les niveaux hiérarchiques, les salaires sont de 20% à 40% plus élevés dans les TCU, par rapport aux TRV et TRM (cf. Tableau 3 et Figure 4). Le Tableau 3 (chiffres de 2003) permet de calculer un rapport 61 de +22% et +22,7% pour les conducteurs, de +26,7% et 28,8% pour les ouvriers, de +39,5% et +38% pour les employés, de +27,1 et +30,9% pour les professions intermédiaires, et de +8,8% et +18,1% pour les cadres. En 2000 (Figure 4), par rapport aux TRV, les chauffeurs (2/3 des effectifs des TCU) gagnent près de 26% de salaire en plus. Le différentiel paraît donc net, y compris pour les catégories d’emploi qui sont relativement bien définies comme pour les conducteurs. Notons que les cadres ne bénéficient pas d’un différentiel aussi important que les autres catégories professionnelles, et que le différentiel semble s’atténuer entre 2000 et 2003. Cet effet est peut-être à rapprocher du fait que les cadres des deux branches sont de plus en plus « inter-changés », sous l’effet des acquisitions faites par les principaux groupes.
Cadres | Prof. Interm. | Employés | Ouvriers | dont Conducteurs | Total | |
Transport ferroviaire | 35 593 | 24 052 | 19 272 | 21 670 | 18 603 | 23 790 |
Transport Collectif Urbain | 44 138 | 27 438 | 21 104 | 20 557 | 19 843 | 22 901 |
Transport Routier de Voyageurs | 40 569 | 21 582 | 15 130 | 16 220 | 16 263 | 17 884 |
Transport Routier de Marchandises 62 | 37 360 | 20 968 | 15 288 | 16 020 | 16 174 | 17 451 |
Source : DAEI-SESP (2005, Tableau III 2.6, p. 118), élaboré à partir des déclarations annuelles de données sociales (DADS) traitées par l’Insee.
Source : INSEE, exploitation des Déclarations Annuelles des Données Sociales (DADS). INSEE (2003, tableau C.03-3) pour les données d’ensemble et DAEI/SES (2003, p. 88, tableau III 2.6) pour les trois branches du transport citées.
Le Tableau 4, pour l’année 1999, ne présente pas de données extraites des publications du Ministère des transports, mais celles du Conseil National des Transports qui est un organisme de concertation pluraliste 63 . Ce tableau confirme le constat précédent, et il devient peu probable que les données soient erronées.
Les ouvriers des TCU ont une rémunération qui dépasse largement celle des ouvriers des TRM et des TRV et s’établit à des niveaux proches de celle des personnels de la SNCF. Le transport ferroviaire est cependant un assez mauvais point de repère tant les technologies sont différentes 64 et la durée de travail varie (notamment à cause de la retraite à 50 ans des « roulants » de la SNCF). De plus, la situation institutionnelle de la SNCF ne permet pas de supposer que des problèmes de surcoût n’existent pas dans ce secteur. Pour les mêmes raisons, la RATP n’offre pas les garanties d’un étalon fiable. Le constat est donc surtout interpellant par rapport aux conducteurs d’autocar dont le métier n’est pas, a priori, si différent de celui des conducteurs d’autobus 65 .
TCU | TRV | TRM | Fer | |
Cadres | 3 748 | 3 163 | 2 681 | 2 681 |
Profession Interm. | 2 287 | 1 804 | 1 702 | 1 918 |
Employés | 1 753 | 1 232 | 1 207 | 1 474 |
Ouvriers | 1 690 | 1 321 | 1 232 | 1 664 |
Source : DADS – SES – 1999. D’après CNT (2001, p. 19).
Plus en détail, le Tableau 5 propose une vision de l’évolution de la rémunération brute mensuelle des conducteurs-receveurs de la branche TCU, en fonction de l’ancienneté. Le salaire, pour une ancienneté de 10 ans (qui correspond à peu près à l’ancienneté médiane), est d’environ 2000 euros bruts en 2002, soit 1550 euros nets 66 .
2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | |
Embauche | 1 669 | 1 701 | 1 753 | 1 809 | 1 860 | 1 903 |
Après 13 mois | 1 795 | 1 827 | 1 885 | 1 935 | 1 990 | 2 036 |
Après 10 ans | 1 927 | 1 958 | 2 019 | 2 071 | 2 130 | 2 181 |
Après 25 ans | 2 081 | 2 133 | 2 200 | 2 263 | 2 335 | 2 388 |
Source : UTP (2002, 2003a, 2004, 2005, 2006).
Cette « bonne » rémunération des chauffeurs de bus n’atteint tout de même pas le niveau des professions intermédiaires, des instituteurs ou des personnels de police 67 (Tableau 70, Annexe 4). Elle s’avère toutefois nettement supérieure à celle des métiers comparables du transport par autocar (cf. Tableau 6 et Tableau 68, Annexe 4). La qualification des conducteurs est pourtant reconnue comme équivalente au niveau BEP-CAP, que ce soit dans l’urbain ou dans l’interurbain.
Conducteur | 1 409 |
Conducteur-receveur | 1 517 |
Conducteurs de véhicule > 19 t | 1 538 |
Conducteur « grand routier » | 1 601 |
Source : CARCEPT, SES (2004).
(Salaire TCU – Salaire TRV) / Salaire TRV, puis (Salaire TCU – Salaire TRM) / Salaire TRM.
y compris messagerie
Il est peu probable que les professionnels présents et les syndicats
Dans les transports routiers, les ouvriers non roulants ne représentent qu’environ 15% des ouvriers.
L’écart peut aussi être constaté avec une ventilation des professions du TRM (Tableau 69, ).
La formule de conversion est extraite des données du Tableau 70 (),à la ligne « ouvriers » :
Net = Brut x (1 - 0,225)
Ce sont deux professions de service public entraînant une responsabilité sur un groupe de personnes (et pouvant être victime d’incivilités), mais qui nécessitent assurément une qualification supérieure.