1.3.3.1 Des tensions particulières sur le marché du travail ?

L’économiste considère généralement le salaire comme un prix, qui résulte de la confrontation des offres et des demandes. Théoriquement, le salaire sera élevé si les offres d’emploi tendent à ne pas être satisfaites par les demandeurs d’emploi. Si le salaire est artificiellement haut, alors il ne doit pas y avoir d’offres insatisfaites en grande quantité. Si le salaire est trop bas, les salariés chercheront à changer d’activité.

Le secteur n’est pas réputé pour avoir des problèmes de recrutement, c’est plutôt le cas dans les TRV ou les TRM. Toutefois, nous n’avons pas d’information sur la « file d’attente » qui pourrait exister.

Pour autant, concernant les flux de sortie, le Tableau 8 nous montre que les TCU n’engendrent pas de répulsion particulière. Au contraire, le turnover dans le secteur est limité et le taux de démission relativement plus faible : 1,06% contre au minimum 3,9% dans l’industrie, c’est à dire presque 4 fois plus.

Toutefois, ces données proviennent de deux sources différentes et nous n’avons aucune certitude concernant la concordance des méthodologies. Pour autant, le fait d’avoir un taux de 4 à 10 fois inférieur aux autres secteurs identifiés est de nature à relativiser ces doutes. Et une fois encore, si un doute est permis sur la conformité des données, aucun élément ne permet d’affirmer au contraire que les TCU sont peu attractifs.

Tableau 8 : Mouvements de main-d’œuvre par secteur d’activité* en 2002
  Taux de croissance Licenciements non économiques Taux de démission
Transport Urbain +2,30% 0,90% 1,06%
Industrie -1,70% 1,70% 3,90%
Construction +0,80% 2,60% 8,00%
Transports, commerces, services +1,60% 2,60% 10,20%
Ensemble +0,60% 2,30% 8,10%

*Taux pour 100 salariés présents en début d’année

Source : DARES, DMMO/EMMO et UTP (2003a) pour les données sur le transport urbain

Plus sérieusement, l’un des facteurs explicatifs du faible taux de démission pourrait être dû au fait que le recrutement ne peut se faire avant l’âge de 21 ans, contrainte légale pour obtenir le permis D 70 . En effet, les jeunes ont tendance à changer plus souvent d’entreprise.

Notes
70.

C’est un effet aussi valables pour les chauffeurs d’autocar.