2.2.1.2 Typologie basique des contrats de délégation

Les trois grandes catégories de contrats de délégation utilisés dans les transports publics urbains en France se différencient par la nature et la proportion des risques qu’ils font supporter aux exploitants. La typologie basique de ces contrats d’exploitation (CERTU 1999), reprise par de nombreux auteurs (Gagnepain 1998, Croissant 1996), est en effet construite à partir des modalités d’allocation des risques commerciaux et industriels. On distingue ainsi :

Plus formellement, en s’inspirant des travaux de Caillaud & Quinet (1993) et de Quinet & Vickerman (2004), on peut représenter les formes « pures » de contrats de gestion déléguée de la manière suivante :

π est le profit de l’opérateur et  s le montant de subventions, c représente les coûts d’exploitation et r le montant des recettes. Les exposant a et e représentent respectivement les montants anticipés et effectifs. Les paramètres α et β permettent d’identifier les trois types de contrat par la valorisation suivante :

Le Tableau 15 résume les propriétés principales des contrats ainsi formalisées.

Tableau 15 : Partage des risques et typologie des contrats de délégation
Notes
129.

La régie intéressée est une formule contractuelle très proche de la gérance (Gouin 2005), plutôt légèrement plus incitative mais pas dans tous les cas. Cette dénomination n’est utilisée que par quelques agglomérations ces dernières années (environ 3%).