3.2. L’effet des modes de gouvernance sur l’efficience d’un panel d’opérateurs

Nous proposons dans ce qui suit d’appliquer le modèle de frontière stochastique présenté à la section 3.1 au panel d’observations dont nous disposons. Il s’agira fondamentalement de mesurer l’efficience technique qu’impliquent les différents modes de gouvernance des transports publics urbains.

Quelques considérations relatives aux données seront exposées dans un premier temps. La seconde partie de cette section 3.2 sera consacrée aux interprétations et aux commentaires des résultats des estimations économétriques réalisées pour tester les propositions théoriques 1 et 2, reliant modes de gouvernance et efficience.

Concernant cette seconde sous-section sur les résultats, les propositions théoriques sont en grande partie corroborées par nos mesures, mais quelques résultats sont relativement inattendus et ont mérité certaines investigations complémentaires. C’est notamment le cas pour les modes de gouvernance qui n’ont encore jamais fait l’objet d’études empiriques (sociétés d’économie mixtes et contrats de gestion à prix forfaitaire).