3.2.1 Données et échantillon retenus pour l’estimation des frontières

3.2.1.1 Les réseaux retenus

Pour estimer les frontières de production qui suivent, nous avons constitué un panel regroupant 15 variables pour 135 réseaux de bus sur 8 ans (1995-2002). Ce panel se compose de 981 observations et de 99 couples « année-réseau » non renseignés (cf. Annexe 4, p. 373), il est donc non-cylindré. Les données sont principalement issues de l’enquête dite des Cahiers Verts, affinée par l’étude approfondie des 95 contrats dont nous disposons 207 (cf. Encadré 1).

Nous avons écarté de cet échantillon les réseaux manifestement trop petits (moins de 30 000 habitants) ou disposant de modes lourds. Le motif de cette sélection est de nature technologique : puisque nous allons estimer une fonction de production commune aux réseaux, il n’est pas possible d’introduire de trop fortes différences sans contrôler leur impact économétriquement. Or l’échelle française est peu propice pour étudier l’efficience des opérateurs français des grandes agglomérations. L’échantillon de ceux qui possèdent un métro, un VAL ou un tramway est très réduit (cf. Figure 32). Nous sommes donc conduits à exclure de l’analyse suivante, pour cause de technologie différente, les réseaux de : Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Strasbourg, Grenoble, Rennes, Rouen, Saint-Etienne, ainsi que ceux de Caen, Orléans, Montpellier et Nancy à partir de l’année de mise en service de leur mode lourd.

Figure 32 : Composition de l’offre des principaux réseaux de Province en 2002

Du côté des modes de gouvernance, plusieurs choix ont été faits. D’une part, les types contractuels que sont les concessions et les régies intéressées ont été reclassés. Les concessions ne posent plus question puisqu’elles correspondent à des situations avec des TCSP lourds. Les régies intéressées (une dizaine d’observations) ont été regroupées et traitées comme étant des contrats de gérance (cf. 2.2.1). Pour ce qui est des cas de délégation à une régie départementale (Isles d’Abeau, Dax et Mont-de-Marsan) dont on ne sait pas très bien s’il s’agit d’une délégation ou d’une gestion directe, nous avons exclu ces trois réseaux de l’échantillon.

Notes
207.

Les renseignement fournis pas l’enquête des cahiers verts concernant les caractéristiques des contrats se sont parfois révélées légèrement différentes de la réalité des contrats, elles ont dans ces cas été corrigées.