3.2.1.4 Les variables de contrôle

En plus des variables d’inputs, nous introduisons deux variables de contrôle dans nos estimations des frontières de production : la longueur des lignes et le nombre d’habitants de la commune ou du regroupement de communes.

En résumé, l’ensemble des signes attendus dans l’estimation de la fonction de production ayant pour variable à expliquer les bus-kilomètres sont positifs (Tableau 35). Ajoutons que le fait de pratiquer une estimation en panel permet de contrôler les effets individuels, ce qui est un argument important en matières de contrôle des environnements exogènes (cf. 267).

Tableau 35 : Le signe attendu des inputs et des variables de contrôle
Variable dépendante : Bus.km
Variable explicative Signe attendu
Personnel +
Energie +
Bus +
Longueur de Ligne +
Population +

Des statistiques descriptives sur les variables retenues sont fournies dans le Tableau 36. Elles montrent notamment que malgré la troncature de l’échantillon aux extrémités, la variance est encore très élevée. Les valeurs vont d’un ordre de grandeur de 1 à 100, sauf pour les variables de contrôle. Il est aussi possible de remarquer que les médianes sont systématiquement très inférieures aux moyennes, ce qui indique que l’échantillon est relativement mieux doté en réseaux de petite taille, même si très peu de réseaux de bus de taille moyenne ou élevée sont écartés (mis à part ceux disposant de modes lourds). En outre, les corrélations sont initialement très élevées entre les variables, comme le montre le Tableau 37.

Tableau 36 : Description des variables de la frontière (135 réseaux sur 1995-2002)
Variable Description Moyenne Médiane Ecart-type Minimum Maximum
Bus-km (Y) Services réguliers, spéciaux, occasionnels et sous-traités (km) 2 461 508 1 259 064 2 543 857 178 106 11 380 524
Personnel (X P ) Effectif au 31/12 (équivalent temps plein), y compris les personnels intérimaires et des sous-traitants 145,50 68,90 165,40 8 958,75
Energie (X E ) Equivalent m3 de gazole et ajusté au prorata de la sous-traitance 1 110,41 525,68 1 261,97 63 6 005,56
Parc (X B ) Nombre total de véhicules (bus) à disposition de l’exploitant au 31/12 64 36,50 64 5 365
Long. de Ligne (Z LL ) Somme des longueurs des lignes du réseau (km). 157,20 109,80 127 14 645
Population (Z POP ) Nombre d’habitants. 100 593 66 798 77 102 22 579 380 375
Tableau 37 : Coefficients de corrélation
  Y X P X E X B Z LL Z POP
Y 1          
X P 0,974 1        
X E 0,990 0,978 1      
X B 0,977 0,973 0,972 1    
Z LL 0,757 0,702 0,725 0,756 1  
Z POP 0,949 0,941 0,946 0,949 0,796 1