4.3.1.2 Le choix de la spécification fonctionnelle à estimer

La micro-économie standard définie la fonction de coût comme le coût minimal de production pour chaque niveau de production. Les quantités de facteur sont consommées en fonction de leurs prix relatifs (exogènes) et de la technologie de production (productivité marginale). La fonction de coût est déduite du programme suivant :

C(.) représente la fonction de coût, Y le vecteur des niveaux de production, W le vecteur des prix des inputs, X le vecteur des quantités d’input et f(.) la fonction de production.

Pour une fonction de coût deux fois continue et dérivable par rapport à chacun de ses arguments, le modèle micro-économique implique les propriétés suivantes :

Note :

Nous présenterons dans ce qui suit les caractéristiques de la fonction de coût, et notamment celles de la fonction de coût translog qui s’avère avoir été très largement utilisée dans le transport urbain. Nous discuterons aussi de l’intérêt de spécifier une fonction de coût de court ou de long terme.

Notes
336.

Une augmentation de tous les prix dans une certaine proportion doit augmenter le coût dans la même proportion, sans que la demande des facteurs soit affectée.

337.

Quand le prix d’un facteur augmente, le coût augmente à un rythme décroissant car le mix d’inputs est modifié en conséquence.