4.3.3 Les mesures de la taille optimale d’une entreprise multi-activité

Les outils permettant de discuter la question du monopole naturel dans une activité multiproduit, c’est à dire de l’ensemble des activités qu’il n’est pas souhaitable de confier à plusieurs entreprises distinctes du point de vue technologique, sont spécifiquement présentés dans Baumol (1977), Panzar & Willig (1977) et Baumol & Fisher (1978), rassemblés dans l’ouvrage de Baumol, Panzar & Willig (1982), et synthétisés dans Bailey & Friedlaender (1982).

Empiriquement, la question des économies d’échelle et d’envergure a animé de nombreuses discussions lors des processus de dé-réglementation et de régulation, dans les télécommunications notamment (Evans & Heckman 1984, Röller 1990, Shin & Ying 1992), mais aussi dans la banque (Berger, Hanweck & Humphrey 1987, Clark & Speaker 1994) ou les industries de réseaux « multi-utilities » (Fraquelli, Piacenza & Vannoni 2004).

Nous proposons de revenir dans un premier temps sur les éléments théoriques et conceptuels qui forment la réflexion sur les fonctions de coût multiproduits (4.3.3.1). Dans un second temps, nous rappellerons ce que la littérature suggère en matière d’économie d’envergure dans les transports collectifs urbains (4.3.3.2), de manière à éclairer le champ des effets probables à tester. Ensuite, nous aborderons les spécifications économétriques permettant de mettre en œuvre une estimation de fonction de coût multiproduit (4.3.3.3.). Et pour terminer (4.3.3.4), nous présenterons quelques estimations sur notre échantillon, de manière à tester les hypothèses tirées de la littérature et de la méthodologie présentée.