Université Lumière lyon 2
École doctorale : Sciences des sociétés et du droit
Institut des Sciences et Pratiques d’Éducation et de Formation
Équipe de recherche : Éducation et politiques
À la recherche des indicateurs d’éducation inclusive.
Ce que disent de leurs pratiques les enseignants de soutien au Portugal.
Thèse de doctorat de sciences de l’éducation
Sous la direction de Charles GARDOU
Présentée et soutenue publiquement le 22 mai 2007
Devant un jury composé de :
Charles GARDOU, Professeur des universités, Université Lumière Lyon 2
Bernard PECHBERTY, Professeur des universités, Université Paris 5
Jean-Claude RÉGNIER, Professeur des universités, Université Lumière Lyon 2 (Président du jury)
Antonio TEODORO, Professeur des universités, Universidade Lusofona, Lisbonne

À mon père
qui n’a pas eu le privilège de me voir grandir,
À ma mère
qui fit l’impossible pour me permettre d’accéder
à ce qui lui fut interdit…

Remerciements

À Charles Gardou, mon directeur de thèse, pour sa disponibilité, ses encouragements et ses conseils sûrs, indispensables pour délimiter tant la trajectoire à suivre que le produit obtenu.

À António Teodoro, pour sa présence permanente, pour son soutien amical et inconditionnel, pour son regard critique et créatif qui m’a tant aidé pour sélectionner les points centraux de notre travail de recherche.

À Jean-Claude Régnier pour son accompagnement dans les traitements statistiques mais surtout pour son appui dans la difficile tâche que représente la traduction d’un texte et pour les marques perceptibles qu’il y laissa dans la version française, sans celui-ci, le produit final ne serait pas le même.

Aux collègues du département et de l’université, qui furent nombreux, toujours présents et disponibles pour discuter, apporter une aide et réfléchir sur les questions et les doutes qui surgissaient tout au long du parcours.

À tous les coordinateurs des ECAE’s qui si gentiment collaborèrent au recueil des données, rendant ainsi possible ce travail de recherche.

À tous les enseignants de soutien éducatif pour leur disponibilité permettant de contribuer à rendre plus visible un domaine de l’éducation juste évoqué quand cela convient individuellement.

À Ana, ma compagne d’aventures, à Nuno, mon SOS informatique, et à João, l’ancre qui maintient l’union familiale, tous formèrent le grand support de mon équilibre personnel.

À tous... mes mots d’amitié, mais aussi ma disponibilité pour m’embarquer avec vous dans de nouvelles aventures, les vôtres ou les miennes, et ainsi aller découvrir ensemble de nouveaux savoirs.

Résumé

À partir des années soixante du siècle passé, de nombreuses transformations ont été introduites, dans le domaine de l’éducation des minorités, jusqu’alors plus ou moins ignorées par les systèmes éducatifs. À la fin de ces années, partant des pays de l’Europe du nord, le mouvement de l’intégration scolaire s’est progressivement introduit au Portugal permettant de placer à l’école publique les enfants et les jeunes en situation de déficience sensorielle qui trouvaient une réponse à leur situation problème dans le cadre de l’éducation spéciale. Les élèves en situation de déficience faisaient partie de la classe ordinaire et étaient dirigés par l’enseignant d’éducation spéciale, lequel construisait pour eux, chaque fois que possible, un programme spécifique et l’appliquait avec eux ou/et en assurait la supervision.

Dans les années quatre vingt dix surgit le mouvement de l’inclusion scolaire/éducation inclusive qui prétendait fournir une réponse éducative, dans le groupe et au travers du groupe de pairs, à tous les élèves qui avaient des difficultés, dans leur parcours scolaire ou dans leur apprentissage, en partant des apprentissages déjà réalisés pour la construction de la réussite de tous, à travers la réussite de chacun.

Étant donné que le paradigme de l’éducation spéciale est substantiellement différent du paradigme de l’éducation inclusive, que le Portugal a été un des pays pionniers de l’intégration scolaire et prenant en compte que le discours des politiques et des experts de l’éducation va dans le sens de l’inclusion scolaire, nous pourrions penser que les indicateurs de l’éducation inclusive fussent bien présents dans les pratiques éducatives des enseignants de soutien éducatif.

La recherche que nous venons de réaliser à partir du discours des enseignants de soutien éducatif (1er cycle de l’enseignement de base) de la région éducative de Lisbonne, sur leurs pratiques (réelles et désirées), conclut que, dans le dire de ces enseignants, leurs pratiques éducatives sont plus proches de ce que nous pouvons considérer comme celles de l’éducation spéciale que de celles de l’éducation inclusive, pour lesquelles ils sont cependant mandatés selon les normes nationales et européennes.

Mots-clefs

Intégration, inclusion, école inclusive, éducation spéciale, éducation inclusive, enseignants d’éducation spéciale, enseignants de soutien éducatif, pratiques d’éducation spéciale, pratiques d’éducation inclusive.