Partie 1. L’objet de la recherche: pratiques des enseignants de soutien et éducation inclusive

La transformation éducative dépend de ce que les professeurs font et pensent.
(Fullan, 2001:115)

Dans une époque de grande contestation des principes et des modèles d’action de l’école et de revendication d’une part des exclus des systèmes éducatifs, il devient urgent de réfléchir sur l’école, ses fonctions et sur ses acteurs les plus directs, les enseignants. Le corps d’enseignants de soutien éducatif, créé pour aider l’école dans son ensemble, en accord avec les besoins qui se présentent en fonction de la diversité des publics, avec leurs pratiques, peuvent constituer, consciemment ou non, un facteur important dans le processus d’inclusion ou d’exclusion des élèves qui ont le plus de difficultés dans leur parcours scolaire.

Quelques élèves, par des actes d’indiscipline et des comportements, parfois, violents, tentent d’attirer l’attention sur l’inégalité des chances d’accès à l’école et de réussite scolaire qui rapidement se prolonge en l’exclusion sociale et en la négation des droits fondamentaux exprimés au travers des meilleures intentions des documents nationaux et internationaux. Peut-être est-ce là la manière qu’ils trouvent pour se faire entendre et tenter de dire qu’eux aussi veulent être inclus, eux aussi veulent réussir.

L’école, avec une tradition de sélection et d’exclusion de ses élèves, doit apprendre à les inclure tous, ou elle court le risque de sa propre extinction, par inadéquation des formes d’interaction qu’elle suscite.

Si les élèves sont la raison de la création de l’école, elle n’existe pas sans les professeurs qui sont des déterminants pour le meilleur ou pour le pire de l’école. Réfléchir sur les professeurs en général, et sur les enseignants de soutien en particulier, en fonction des pratiques qu’ils développent, pour tenter de les comprendre et de les aider, est l’objectif que je me propose d’atteindre avec l’aide de tous ceux qui font de ce thème une de leurs priorités professionnelles.