Chapitre 1. De l’intégration à l’inclusion scolaire

L’inclusion est une question de Droits de l’homme.
(Center of studies of inclusive éducation, s/d)

Au milieu du XXème siècle (dans les années 60), à l’origine en Europe dans les pays nordiques, pari fut fait sur la scolarisation des enfants en situation de déficience sensorielle au sein du système ordinaire d’enseignement, initiant ainsi le mouvement de l’intégration scolaire. Les pays qui adhérèrent à ce mouvement placèrent leurs enfants et jeunes en situation de handicap dans les classes ordinaires, accompagnés par des professeurs d’enseignement spécial, préalablement formés à cette tâche.

Ce mouvement évolua et s’affirma au travers une succession de travaux scientifiques et législatifs, parmi lesquels ceux du Warnock Report (1978) qui a introduit le concept de special education needs 10 en substituant la catégorisation médicale des enfants et des jeunes en situation de déficience 11 . Ce sont des critères pédagogiques qui passent pour susciter l’action éducative, l’éducation spéciale, et non des critères exclusivement médicaux. C’est avec l’Education act (1981) que le concept va être officiellement défini en Angleterre: «un enfant présente des besoins éducatives spéciaux s’il a des difficultés d’apprentissage qui requièrent une intervention éducative spéciale, conçue spécifiquement pour lui.»

Le Portugal, ayant initié l’intégration scolaire au début des années soixante-dix (70), créa et réglementa les équipes d’éducation spéciales en 1988 12 , pour les professeurs de l’éducation spéciale (Arrêté nº 36/SEAM/SERE, du 17/08) et le régime éducatif spécial pour les élèves présentant des besoins éducatifs spéciaux (Décret 319/91, du 23 août), deux mesures importantes pour la définition de la politique éducative dans ce secteur.

La rupture formelle avec l’éducation spéciale apparaît avec la Conférence mondiale sur l’éducation pour tous, à Jomtien (1990 13 ) et se renforce avec la Conférence mondiale sur les besoins éducatifs spéciaux qui donna l’origine à la Déclaration de Salamanque (1994), signée par des représentants de 92 pays, incluant le Portugal, et 25 organisations internationales qui s’accordèrent sur les principes fondamentaux de l’école et de l’éducation inclusives. Elle situa les droits des enfants et des jeunes à besoins éducatifs spéciaux (BES) dans le contexte plus large des droits de l’enfant et de l’homme, faisant référence à la Déclaration universelle des Droits de l’homme (1948), à la Convention relative aux Droits des enfants (1989 14 ), à la Déclaration mondiale sur l’éducation pour tous (1990) et aux Normes des Nations Unies sur l’égalité des chances pour les personnes avec handicap (1993).

D’autres documents en sont venus à être produits pour appuyer et aider à mettre en pratique les idées exprimées, desquels nous pouvons détacher la Charte de Luxembourg (1996) avec la proclamation européenne du principe de la non-discrimination, consacrée aussi dans l’article 13 du Traité d’Amsterdam (1997), l’Encadrement de l’action de Dakar (2000), dont l’objectif principal est de parvenir à l’éducation pour Tous à l’horizon de l’année 2015 et la Déclaration de Madrid (2002) avec le principe de «Non discrimination plus action positive font l’inclusion sociale»

La grande production de documents de qualité scientifique, réalisés individuellement ou par des organisations mondiales 15 , que donne origine aux orientations de la politique éducative, au niveau international, exprime bien l’urgence du combat contre l’exclusion et la nécessité de créer des disponibilités et des conditions d’opérationnalisation de l’inclusion sociale et scolaire.

Notes
10.

La traduction de ce terme n’est pas consensuelle; certains traduisent par besoins éducatifs spéciaux, comme c’est le cas de la traduction portugaise de la Déclaration de Salamanque, tandis que d’autres par besoins éducatifs spécifiques comme c’est le cas dans la littérature plus récente.

11.

L’expréssion en situation de déficience est un concept qui remplace le concept “handicapé” (responsabilise l’individu par la propre déficience), envisageant le handicap comme un résultat de l’interaction de l’individu avec le milieu dans lequel il s’insère, en le co-responsabilisant.

12.

Les enseignants de l’enseignement spécial s’organisaient déjà en équipes depuis le début de l’intégration (années soixante-dix)

13.

“L’éducation de base doit être offerte à tous les enfants et les enfants présentant des besoins éducatifs spéciaux doivent faire partie intégrante du système éducatif” (Jomtien, 1990).

14.

Article 23 «Les enfants avec handicap ont droit à participer à la communauté et son éducation doit conduire à la plaine intégration et au développement personnel possible.»

15.

UNESCO, European Agency for Development in Special Needs éducation, Center for Studies on inclusive éducation, par exemple.