1.3. Dilemmes de l’inclusion scolaire

Être inclus c’est être dans l’école, participer aux activités et développer des potentialités.

Les questions inhérentes à l’inclusion et à l’éducation inclusive sont à l’ordre du jour et dans les agendas des décideurs éducatifs, mais avec de grands embarras et avec perplexité. Passer d’une école programmée pour la sélection à une école qui parie sur la réussite de tous et s’organise pour cela même, amène avec soi un questionnement des attitudes et des valeurs, des conceptions et des pratiques qui furent considérées comme justes durant des décennies. Avancer sur des chemins encore non parcourus et se risquer en faisant et en réfléchissant sur, génère des incertitudes et des découragements. Rompre la barrière des mentalités avec une forme bien définie pour s’ouvrir à la construction autonome d’autres chemins à parcourir, dans la quête d’autres réponses et autres solutions, est le plus grand défi de ce monde en mutation qui persiste à considérer comme intouchable ce qui lui convient, ce que pose d’importants dilemmes.