(v) Le dilemme est au sein de l’éducation spéciale même.

Les difficultés des propres acteurs de l’éducation spéciale sont ancrées dans diverses compréhensions à l’égard de l’éducation en général et de l’éducation spéciale en particulier, ce qui génère contradictions et conflits internes.

On exige de plus en plus de compétences pour les écoles, on organise de rankings [classements ordonnés, rangements] avec des critères peu clairs et, en même temps, on exige des écoles plus inclusives. Politiques, administrateurs et acteurs ont des compréhensions différentes sur l’éducation spéciale, ce qui donne origine à une législation et des prises de mesures qui sont source de conflits et de résistance à l’intérieur des écoles. L’éducation spéciale est un phénomène social avec toute l’instabilité qui est le propre des processus sociaux. Sa stabilité est toujours momentanée et, quand elle est atteinte, elle génère de nouvelles instabilités. Chercher la stabilité et le consensus sur l’éducation spéciale est désirer l’impossible. Les problèmes sont inhérents et font partie du principal dilemme qu’est l’éducation spéciale. L’incidence et/ou la forme des problèmes change mais aussitôt d’autres problèmes surgissent pour ceux qui coordonnent et appuient les élèves avec des besoins éducatifs spéciaux. (Crowther, Dyson & Millward, 2001)