(ii) Le partenariat pédagogique.

L’espace de la salle de classe est «sacré» pour l’enseignant et pour les élèves, ce que génère un quasi isolement naturel. Cet isolement va coûter cher car, ainsi, l’enseignant ne crée pas d’occasions de discuter avec ses pairs son acte pédagogique et éducatif que, par la diversité et les problématiques des élèves, ne peut survivre sans appui, discussion, partage.

Le partage de l’espace, du temps et du «pouvoir» dans la salle de cours, avec un collègue est une stratégie déjà tentée avec succès dans différents niveaux de l’enseignement, mais principalement au niveau de l’éducation pré-scolaire et du 1er cycle de l’enseignement de base. Au niveau du 2ème cycle ce partenariat se fait déjà depuis de longues années, au niveau de l’éducation visuelle et technologique et, selon le témoignage des professeurs impliqués, elle permet, dans la majorité des cas, d’accueillir mieux les élèves et discuter les problèmes que la classe pose, en partant des activités réalisées et du contexte partagé par tous.

Cette forme de collaboration, étendue aux autres enseignants, peut apporter à l’enseignant de la classe et aux élèves l’appui nécessaire et adéquat. La résistance à ce type de stratégie, de la part des enseignants, a essentiellement à voir avec un long passé de travail en classe «porte close». Les témoignages décrits dans cet environnement révèlent que c’est ou ça peut être une stratégie utile, tant pour les professeurs que pour les élèves.