(iv) Le groupe hétérogène

L’hétérogénéité contre l’homogénéité est le défi pour les enseignants et pour l’école d’aujourd’hui. Un groupe diversifié oblige à adopter des stratégies efficaces pour la gestion de la diversité dans la salle de cours.

«Objectifs bien déterminés, méthodes d’enseignement/apprentissage alternatives, un enseignement flexible et la formation de sous-groupes» (Meijer, 2003:5) sont des stratégies possibles qui peuvent être implémentées dans la classe pour gérer la diversité et aider à apprendre les plus et les moins capables.

Gérer la diversité dans la salle de classe va devoir être le grand défi à gagner par les enseignants et les élèves et tous vont devoir apprendre à assumer leurs différences et respecter celles des autres.

Dans un monde qui vit de modèles, comment pourrons nous fonctionner dans une classe dans laquelle tous sont «égaux»? Serait-il important que nos héros fussent construits parmi les personnes qui nous sont les plus proches et non parmi des entités lointaines desquelles nous ne connaissons que le «vernis».