(v) L’enseignement efficace.

L’école fut créée pour permettre d’enseigner. En disant que l’école a le devoir d’éduquer et de socialiser, nous sommes en train de dire aussi que tout ceci est fait à travers l’enseignement et l’apprentissage. Les bons apprentissages sont faits avec attentes élevées, avec un enseignement avec un feedback opportun, adéquat et pertinent et avec un acte éducatif contrôlé et évalué. Tous les élèves, même ceux qui ont des besoins éducatifs spéciaux, apprennent si leur processus éducatif est dirigé, planifié et évalué de manière systématique (Meijer, 2003). Les élèves auxquels sont attribués des besoins éducatifs spéciaux ont besoin d’un programme éducatif adapté à leurs besoins, développé conjointement avec leurs pairs de même age, dans l’école de tous.

Il y a, parmi nous, des expériences d’éducation, des enfants auxquels sont attribués des besoins éducatifs spéciaux, très gratifiantes, dans l’enseignement ordinaire, où on peut constater l’intérêt des autres élèves pour aider et collaborer avec les pairs en situation de déficience et aussi avec lesquels ils sont différents par leur culture ou la couleur de la peau, si les adultes sont eux-mêmes inclusifs.

Il est possible d’enseigner pour faire apprendre même dans des situations difficiles, si nous croyons que c’est possible et se nous utilisons les moyens et les ressources nécessaires. La créativité est nécessaire, le travail, le savoir et les moyens pour que l’enseignement soit véritablement efficace pour tous et pour que l’école, au lieu de ségréguer comme elle le fait durant des siècles, implémente une éducation adéquate et de qualité, dont l’objectif sera le succès de tous ceux qui sont sous sa responsabilité.