2.2. A l’inclusion scolaire/éducation inclusive

Après la Déclaration de Salamanque, où le Portugal assuma le compromis de promouvoir l’éducation pour tous, incrémentant les transformations politiques nécessaires pour le développement de l’éducation inclusive, en dotant les écoles des conditions et des ressources nécessaires pour éduquer tous les enfants, spécialement ceux qui avaient des besoins éducatifs spéciaux, le concept d’inclusion scolaire devrait remplacer celui d’intégration dans le système éducatif (Costa, 1996; Niza, 1996; Bairrão, 1998; Correia, 1999; Conselho Nacional de Educação, 1999; Rodrigues, 2001).

L’école de l’inclusion oblige à des changements, au niveau juridico-legislatif, au niveau de l’organisation et de la gestion de l’école, au niveau des enseignants, du curriculum et des modèles de soutien aux élèves (Costa, 1996; Ainscow, Porter & Wang, 1997), d’où la nécessité pour ces écoles d’être soutenues par une législation qui configure les nouveaux principes et les pratiques éducatives conséquentes.

Le changement est toujours difficile et, pour ceci, il doit être bien soutenu. On sait que la loi ne fait pas le changement, mais elle y contribue beaucoup. Au contraire d’autres pays, au Portugal, la loi apparaît après et non avant que les «choses» arrivent. On commença l’intégration scolaire à la fin des années 60 et la législation d’appui n’existait pas; la gratuité et l’obligation scolaires pour les élèves avec des besoins éducatifs spéciaux ne surgirent qu’en 90, quand ils fréquentaient déjà l’école depuis les années 70. Après cette constatation, il est juste de demander si dans le contexte législatif portugais, après 1994, on trouve des préoccupations d’éducation inclusive pour des élèves avec des besoins éducatifs spéciaux. Pour répondre à cette question, on a fait un recueil des règles qui sont sorties, après 1994, pour orienter les pratiques des élèves et des enseignants dans les écoles, celles qui tentent de répondre au plus près aux élèves considérés avec des besoins éducatifs spéciaux, et aux préoccupations des enseignants de soutien éducatif.

On présente à la suite le cadre législatif de référence qui alla donner corps aux mesures provoquées dans l’école, dans une ambiance de compromis assumé par l’implémentation d’une école inclusive, une école où tous apprennent ensemble, sans distinction de culture, de croyance ou de déficience.